Critique de dakota0306

Une enquête historico-culinaire bouleversante avec à la recherche de Jeanne signée @zaziemiammiam et mise en dessin par @caro.peron chez @calmann.levy

"Elle était donc pour moi, et peut être aussi pour beaucoup de sa descendance, La Déportée de la famille."

Tout commence avec la découverte d'un vieux carnet de recettes de cuisine...ce carnet, c'est celui de Jeanne Weill, arrière-arrière-grand-mère de l'autrice, disparue dans un camp d'extermination nazi. Dans la famille, tout le monde connaît l'histoire de Jeanne, mais personne n'en parle.
De Jérusalem à Dijon, Zazie décide d'enquêter sur Jeanne en s'appuyant sur le carnet; elle interroge les membres de sa famille, ceux qui savent mais ne parlent pas. Les recettes ont le pouvoir de créer des liens entre les personnes, de faire remonter des souvenirs et délier des langues, ainsi la vie de Jeanne se dévoile et finit par se dessiner.

C'est un merveilleux roman graphique que j'ai terminé il y a déjà quelques semaines. La douceur des dessins rétablit petit à petit l'ordre des choses... Jeanne a vécu, Jeanne a aimé, a eu des enfants, des petits-enfants ; elle était coquette, parisienne et profitait de la vie, avant de disparaitre dans des conditions terribles. Jeanne avec ce livre n'est plus que la disparue, Jeanne n'est plus tabou, Jeanne a retrouvé une place dans sa famille.