Critique de marietjf

Deuxième lecture dans le cadre du #prixorangedelabandedessinée avec cet album sorti en septembre dernier, inspiré par la série de podcasts (5 épisodes passionnants de 20 minutes sur Binge) du même nom crées par la journaliste Zazie Tavitian.

Il s'agit de raconter une enquête, celle qu'elle décide de mener en 2020 pour mieux connaître son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weil. Déportée en 1943, elle reste une présence silencieuse, personne n'en parle dans sa famille et c'est un cahier de recettes lui ayant appartenu qui va lui redonner vie.

De Jérusalem à Paris en passant par Dijon, l'autrice part ainsi à la rencontre de différents membres de sa famille. C'est l'occasion de solliciter quelques souvenirs sur Jeanne, des lettres, des moments partagés, en cuisinant une recette du fameux cahier.

Sur ce chemin intime et touchant, Zazie Tavitian ne se contente pas de retracer la vie de Jeanne, elle mène aussi une enquête historique, revenant sur la situation des juifs français pendant la seconde guerre mondiale. Un choix pédagogique assumé et très bien réalisé qui éclaire L Histoire au travers du récit de Jeanne.

Pour son premier roman graphique, Caroline Péron a su avec beaucoup de douceur et d'astuce adapter graphiquement ce récit. Elle donne à son trait un effet crayonné, pastel apportant beaucoup de relief aux souvenirs familiaux habités par la présence de Jeanne... le récit bien que chargé de mémoire, reste plutôt léger.

Cet album participe du travail de mémoire dont la BD s'est activement emparée ces derniers temps. En croisant récit intime et grande Histoire, les autrices parviennent à transmettre tout en redonnant vie à une victime du nazisme.