Critique de Cancie

Cancie
08 septembre 2023
De Jeanne Weill, née Ulmann, son arrière-arrière-petite-fille, la journaliste et chroniqueuse culinaire Zazie Tavitian a toujours su qu'elle avait existé pour une raison : « Elle a été déportée au camp d'extermination de Sobibor en Pologne, car elle était juive, et n'est jamais revenue. Elle était donc pour moi et peut-être aussi pour beaucoup de sa descendance LA déportée de la famille. »
Assassinée en 1943, à 58 ans, qu'avait été sa vie ? Zazie n'en savait rien, Jeanne était un tabou familial, les circonstances de sa disparition étaient toujours restées troubles.
Un été, une cousine de Zazie, Racheli, qui habite en Israël, se rend à Paris et lui parle d'un cahier de recettes retrouvé dans un grenier, un cahier de recettes ayant appartenu à Jeanne !
À la faveur de cette découverte, la journaliste part d'abord en Israël sur les traces de sa trisaïeule et peu à peu la vie de Jeanne se dessine grâce à de nombreuses archives familiales et le voile se lève sur le silence familial, transmis de génération en génération, et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre…
Zazie Tavitian profite d'ailleurs de ce déplacement en Israël pour exprimer son avis sur cet État qui pratique une politique d'annexion pour le moins injuste.
Les lettres à son époux Raphaël pendant la Première guerre Mondiale, son journal tenu de 1908 à 1939, entre autres, dévoilent petit à petit ce qu'a été la vie de cette femme, grande bourgeoise parisienne, mariée à Raphaël Weill et mère de trois garçons.
Ce carnet de recettes retrouvé se révèle un biais merveilleux pour délier les langues, faire remonter les souvenirs et lever le voile sur le tabou familial et sur le silence collectif lié au sort que la France a réservé aux juifs pendant la guerre (il faudra attendre 1995 pour que la France reconnaisse sa responsabilité dans ce crime).
Ce roman graphique, À la recherche de Jeanne, apporte un éclairage nouveau sur la Shoah en montrant comment la situation s'est dégradée très progressivement, comment tout n'est pas arrivé d'un coup pour les Juifs et comment cela a été insidieux. de plus, ils ne savaient pas alors que les humiliations quotidiennes n'étaient qu'une étape d'un programme d'extermination.
Jeanne n'est pas partie, cette femme française non pratiquante se pensait protégée de par ses relations, son statut de femme riche, mais elle n'était qu'une Juive parmi les Juifs, ce peuple à exterminer…
Ce silence générationnel, ce tabou familial, cette culpabilité ressentie par les survivants, ce tabou français aussi, Zazie Tavitian réussit à les exprimer de façon très claire, le tout magnifié de façon magistrale par la mise en image de Caroline Péron.
Catherine, une petite-fille de Jeanne, (un arbre généalogique en début de roman permet de bien situer les personnages), ne finit-elle pas par dire à Zazie que, dans la famille, ils ne parlaient ni de la guerre, ni de leurs racines juives, ni de Jeanne et qu'il n'était pas question de prononcer les mots de chambre à gaz…
Du point de vue graphique, Caroline Péron a privilégié une mise en couleur avec un aspect crayonné fort réussie. Les teintes très claires, toutes en douceur, pastel dans les bleutés et les ocres, selon les situations évoquées, deviennent brusquement très sombres, bleu nuit lorsqu'il s'agit d'évoquer les heures noires, Drancy et la déportation. le roman graphique se termine sur une très belle double-page colorée où l'on retrouve autour d'une table, en train de déguster une recette de Jeanne, Zazie et les membres de sa famille qui l'ont aidée dans son enquête avec comme légende : « En retrouvant différentes parties de Jeanne, en lui redonnant une vie, j'ai rencontré ma famille. Merci Jeanne. »
Quant à moi, je dirai : Merci à Lecteurs.com pour ce livre-surprise qui a enchanté mon été et merci aux éditions Calmann-Levy Graphic.
(Seul petit regret : que les pages n'aient pas été numérotées…)

Lien : https://notre-jardin-des-liv..