AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


On retrouve dans ce roman un certain nombre d'ingrédients présents dans d'autres titres récents de la collection eXprim' tels que "Le Dévastateur" ou "Deux jours pour faire des thunes": un style très direct, une action à deux cent à l'heure et des scènes entre réalité et imagination. Et pourtant, comme tous les autres, ce livre a sa touche personnelle et sa fraîcheur.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici le pitch ! Une jeune fille, Lorraine, fille d'un producteur de cinéma, semble tout avoir pour être heureuse : un petit ami (Nico), de l'argent, une belle maison remplie de robots domestiques avec une salle de bain qui fait rêver, un garage rempli de chouettes voitures. Mais Lorraine souffre de l'indifférence de son père qu'elle aime à la folie et qui semble s'intéresser davantage à ses affaires qu'à elle. Alors, elle fait tout pour attirer son attention, et elle a pour ça un moyen imparable : chiper des voitures quand l'occasion se présente, rouler avec à fond la caisse, puis l'envoyer dans le décor. Avec un petit séjour à l'hôpital en prime :

« Ça va faire mal. J'ai l'habitude. Il faut en passer par là, pour renaître bienheureuse et plus claire qu'un rayon lumineux. Après tout, Gaby adore le Technicolor, brouillard et grisaille n'ont pas de place dans son monde… Quand il me redécouvre en post-réa, c'est bien souvent dans toute ma splendeur divine ; sa fille bien-aimée lui inspire d'un coup dix films, à ce moment-là ! Sans moi, que deviendrait-il ? »

La couverture est superbe, et à l'intérieur, ça m'a plus aussi. Les premières pages sont un régal. le lecteur entre réellement dans la tête de Lorraine. On s'étonne, on rit, on grince des dents. Mais surtout, on s'attache à elle car David Tavityan développe peu à peu la psychologie de son personnage et on compatit. Puis finalement, on perd pieds avec la réalité, les situations vécues sont de plus en plus loufoques : Lorraine multiplie les provocations avec son nouvel ami Captain Spirit, le robot androïde. Il devient difficile d'y croire, mais on peut interpréter ces divagations comme on veut (un coma après un gros crash ?).

Même si j'ai moins aimé la seconde partie du livre, j'ai quand même adhéré. le style de l'auteur m'a plu, on pourrait le qualifier de familier mais il est seulement très actuel, on est branché en direct sur les pensées du personnage. J'ai également apprécié le côté psychologique du roman (on va de l'oedipe au fameux « tuer le père »), j'avais envie de comprendre d'où venait la « folie » de Lorraine et jusqu'où elle irait.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}