Critique de Cricri08

Futon, paru en 1907, est une découverte pour moi : je ne connaissais pas la littérature japonaise du début du XXe siècle et ce fut une surprise de lire ce roman. Cet écrivain mentionne son influence dans le texte : le courant naturaliste français, en particulier Maupassant.
J'ai pu lire que cette oeuvre autobiographique avait été considérée comme osée à l'époque : chose choquante pour la culture japonaise, cet auteur dévoile sa vie à travers son texte.
Lorsqu'il écrit Futon, il est déjà un écrivain connu, mais pour des romans sentimentaux très appréciés par les jeunes japonaises. C'est ainsi qu'en 1903, il accueille sous le toit familial Michiyo, qui rêve d'écrire. Elle devient son élève mais il en tombe amoureux. Elle a 20 ans, lui 32 ... et marié.
C'est de cet événement qu'il s'inspire pour Futon : Toki.o, un écrivain de 36 ans, prend une élève : Yoshiko, dont il tombe amoureux et c'est sa souffrance et ses tourments que l'on partage.
Ce n'est peut-être plus une histoire inédite pour nous, lecteurs du XXIe, mais replacé dans l'époque, ce roman est un OVNI!
Une très jolie lecture, pleine de romantisme.