Critique de sylvaine

Deux femmes ou plutôt une femme d'âge mur Muriel Evans voit d'un très mauvais oeil l'arrivée d'Hester Lilly, la cousine et filleule de son époux Robert. Hester est une jeune fille timorée, à priori peu dégourdie mais elle a besoin de gagner sa vie alors le poste de secrétaire que lui a proposé Robert est sa planche de salut. .. Robert est le directeur d'une école modeste dans la campagne profonde , Muriel son épouse dévouée règne sans partage sur la modeste communauté qui les entoure .. Mais voilà l'arrivée d'Hester provoque chez elle une panique incontrôlable et irréfléchie, la jalousie la rend irascible et agressive.. et plus elle se montre dure avec Hester plus cette dernière perd ses moyens. Même Robert découvre son épouse avec un autre regard.
Le ton de ce court roman est à la fois désabusé et désenchanté. Il est parfois douloureux de réaliser que l'on n'est sans doute pas ce que l'on croyait être et surtout ce que l'on voulait être. Avons nous été sincères dans nos amours ? Au final n'est il pas plus douloureux de renoncer à ce que nous croyions de bonne façon éprouver que de perdre ce qui n'était que mirage .