Jacqueline Odin (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (09/05/2007)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 17 notes)

Lorsque Hester Lilly, orpheline depuis peu, s'installe chez son cousin Robert, l'épouse de ce dernier, Muriel, n'apprécie guère. Certes Hester Lilly doit occuper des fonctions de secrétaire, certes la jeune fille a plutôt piètre allure, mais Muriel pressent que, l'irruption d'un tiers dans son couple va le mettre en péril.
Dans l'atmosphère éminemment british d'une bourgade provinciale dont l'école, le cimetière, le pub et les vertes prairies constitu... >Voir plus

cmpf
  30 mars 2019

C'est ma seconde rencontre avec Elizabeth Taylor, j'ai lu il y a longtemps Mrs Palfrey que j'avais assez aimé. Mes goûts ont-ils évolué ? Sans doute car ce livre ne me marquera pas.
L'arrivée d'une jeune cousine sème le tourment dans l'esprit d'une épouse sans troubler son mari, directeur d'une école privée de garçons. Toutes les stratégies mises en place par la femme pour éviter la concurrence de la jeune fille se retourneront contre elle en la faisant descendre de son piédestal.
Challenge ABC
liratouva2
  17 janvier 2011
Au fin fond de la très select campagne anglaise des années cinquante, tout semble sourire au couple de Robert- et de Muriel, sans enfant mais respecté car très respectable. Il dirige l'école de l'endroit, elle est femme au foyer, exemplaire et aimante.,
Depuis quelques mois cependant un fait nouveau trouble leur vie. Robert entretient une : correspondance serrée avec sa jeune cousine Hester devenue orpheline et qui doit venir vivre chez eux en tant que secrétaire
(...)
Dès qu'elle la voit cependant, elle se sent rassurée : la jeune fille n'est pas à son avantage, mal fagottée, désinvolte, provocante, tout le contraire de la jeune fille timide à laquelle elle s'attendait. Rassurée, elle décide de la prendre sous son aile et de la façonner à sa guise.
(...)
Muriel qui entretient depuis longtemps la crainte d'une possible liaison entre son mari et sa protégée se sent soulagée de la savoir si peu attirante et l'époux modèle comprenant le soulagement de sa femme, découvre alors que s'élève en lui une sourde et dangereuse culpabilité.
Une seule question et ses variantes se pose dès le début :l e couple tiendra-t-il ? Y aura -t-il trahison ? Qu'adviendra-t-il de chacun ?
Rien ne sera simple pour ces trois personnages condamnés à cohabiter avec des sentiments exacerbés mais le plus possible étouffés .
Pour ma part, j'ai oscillé tout du long dans mes réponses à cette question et je n'ai pas vraiment deviné la fin, assez logique pourtant vu l'endroit et le moment où se passe le récit
J'ai aimé par-dessus tout la manière brillante, vigoureuse, subtile dont Elizabeth Taylor mène cette histoire des plus banales .
Le seul bémol vient du fait que c'est plus une longue nouvelle qu'un vrai roman . En Angleterre elle est considérée comme telle et paraît avec d'autres récits plus courts.
Je n'ai donc pas pu adhérer vraiment aux personnages qui me sont restés très extérieurs. Mon admiration reste purement intellectuelle et c'est déjà ça. Vite que je lise d'autres livres de cette femme !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

liratouva2liratouva2   17 janvier 2011
La première chose que Muriel ressentit fut un soulagement railleur. Le nom – Hester Lilly- lui avait évoqué une fragilité souffreteuse, préraphaélite. Associée à la jeunesse, une telle vulnérabilité peut, par son aspect attendrissant, représenter un danger pour n’importe quelle épouse.
liratouva2liratouva2   17 janvier 2011
Elle traversa le vestibule en hâte et appuya sa joue contre celle de la jeune fille avec un murmure affectueux. L’illusion les enveloppa