Critique de liratouva2

Au fin fond de la très select campagne anglaise des années cinquante, tout semble sourire au couple de Robert- et de Muriel, sans enfant mais respecté car très respectable. Il dirige l'école de l'endroit, elle est femme au foyer, exemplaire et aimante.,
Depuis quelques mois cependant un fait nouveau trouble leur vie. Robert entretient une : correspondance serrée avec sa jeune cousine Hester devenue orpheline et qui doit venir vivre chez eux en tant que secrétaire
(...)
Dès qu'elle la voit cependant, elle se sent rassurée : la jeune fille n'est pas à son avantage, mal fagottée, désinvolte, provocante, tout le contraire de la jeune fille timide à laquelle elle s'attendait. Rassurée, elle décide de la prendre sous son aile et de la façonner à sa guise.
(...)
Muriel qui entretient depuis longtemps la crainte d'une possible liaison entre son mari et sa protégée se sent soulagée de la savoir si peu attirante et l'époux modèle comprenant le soulagement de sa femme, découvre alors que s'élève en lui une sourde et dangereuse culpabilité.
Une seule question et ses variantes se pose dès le début :l e couple tiendra-t-il ? Y aura -t-il trahison ? Qu'adviendra-t-il de chacun ?
Rien ne sera simple pour ces trois personnages condamnés à cohabiter avec des sentiments exacerbés mais le plus possible étouffés .

Pour ma part, j'ai oscillé tout du long dans mes réponses à cette question et je n'ai pas vraiment deviné la fin, assez logique pourtant vu l'endroit et le moment où se passe le récit
J'ai aimé par-dessus tout la manière brillante, vigoureuse, subtile dont Elizabeth Taylor mène cette histoire des plus banales .
Le seul bémol vient du fait que c'est plus une longue nouvelle qu'un vrai roman . En Angleterre elle est considérée comme telle et paraît avec d'autres récits plus courts.
Je n'ai donc pas pu adhérer vraiment aux personnages qui me sont restés très extérieurs. Mon admiration reste purement intellectuelle et c'est déjà ça. Vite que je lise d'autres livres de cette femme !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..