Critique de Yaena

Sordide. Si je devais utiliser un seul mot pour décrire ce livre ce serait celui-ci. Tout le long de ma lecture je me suis retrouvée confrontée à une humanité malsaine. Toutes les situations sont gérées dans l'horreur, le sadisme et le sang. Si bien que je n'étais même plus surprise de l'issue de chaque situation ça ne pouvait être que le pire scénario ou un truc encore pire que je n'avais pas imaginé. Rien pour tempérer cette avalanche d'atrocités. Même pas un peu d'humour noir ou grinçant.
Je me suis retrouvée aux prises avec des personnages plus antipathiques les uns que les autres. Leur personnalité est insaisissable de même que leur psychologie qui pour moi est complètement ratée. Ils sont tous pareils : cruels, endurcis par une vie à la dure jusqu'à en devenir dépourvus de toute émotion, de toute compassion. Ou alors ils sont tous frappa dingues. Je n'ai pas réussi à me décider. Toujours est-il qua ça fait beaucoup de profils similaires au mètre carré. D'autant que ce n'est pas un profil des plus courants. On sombre ans le too much, le glauque, le pas crédible. Quand tout le monde est gentil c'est louche mais l'inverse est vrai aussi. Un peu trop manichéen pour moi. Même les « gentils » sont imbuvables enfin façon de parler parce que dans le livre parfois… ben si… vous avez bien compris.

Le sang justement parlons-en. Parfois le rapport entre le titre d'un livre et son contenu m'échappe. Ici c'est un véritable fil rouge (sans mauvais jeu de mot). le sang lien génétique, offrande, source de vie, source de mort, le sang versé, le prix du sang, le sang qui explique tout, justifie, le sang qui fait sens… de ce point le vue l'auteur est très fort car il y a un vrai champ lexical autour de cette idée et toute l'histoire est construite autour de la notion de sang de manière subtile. Une belle prouesse car il n'a pas cédé à la facilité.
L'autre point positif de ce livre c'est la plume. L'auteur écrit de manière très poétique, c'est d'une beauté âpre et sauvage, exempt d'enjolivures et de sophistication agaçante. Une simplicité qui requiert du talent et qui me séduit complètement. Mais il sait aussi écrire de manière crue et parfois me concernant c'est tombé complètement à plat. C'eut été différent si cette trivialité avait été mise au service de l'humour ou d'une certaine tension dans le récit mais elle m'a semblée gratuite ou alors quelque chose m'a échappé.

Je vais nager à contre-courant, le livre étant très bien noté et certains copains l'ayant adoré mais toute cette cruauté m'est apparue gratuite et tellement poussée à l'extrême que ç'en est devenu grotesque et dénué de sens. La fin apporte une lueur d'espoir qui est presque de trop car vu comme l'auteur y est allé et bien j'aurais trouvé ça plus logique qu'il assassine tout espoir de bonheur et d'avenir. C'est presque une trahison.

Alors pourquoi elle a mis quand même 3 étoiles la dame me direz vous ? Et bien pour la plume et le culot. Sans cette plume j'aurais mis 2 étoiles maximum mais voilà je suis allée jusqu'au mot fin portée par cette plume malgré le fond. Je n'ai pas aimé celui-ci mais je sens que je pourrais en aimé un autre. Ah oui j'ai failli oublier : âmes sensibles s'abstenir. Vraiment !