Critique de Sklaer451

Les 7 Maris d'Evelyn Hugo nous raconte l'histoire d'une icône du cinéma à travers ses 7 maris, chacun marquant une période de sa vie mais aussi de la culture populaire et du cinéma du siècle dernier. Car effectivement ce livre est avant tous un hommage aux grandes vedettes et égérie de l'Amérique et du monde. Au travers d'Evelyn on y voit évidement Marilyn, Brigitte, Elyzabeth et tant d'autres dont j'ignore probablement le nom, l'auteure expose sa fascination (que je partage) pour ce petit monde qui fait de grandes stars. Grands scandales et grandes trahisons aussi, qu'Evelyn traverse non sans difficulté durant ces 500 pages. Reid décide de redonner la parole à cette icône pour raconter sa propre histoire, celle qui fut malmener par la machine médiatique cruelle et obsessionnelle se réapproprie son vécu et le vrai cette fois. Dommage que cette histoire soit raconter avec la plus médiocre des écritures. le roman est traversé d'un vocabulaire pauvre, très peu imagé qui rends la plupart des personnages et des passions sans relief et fades, les grands évènements du livre en devenant anti climatique. Les enjeux narratifs témoignent d'une immaturité et d'une méconnaissance des événements historiques et des milieux de l'époque (non il n'y avait pas que des hommes gay à Stonewall) aussi le progressisme afficher paraît artificiel et peu approfondi. de plus la mise en abîme qui structure le récit n'apporte rien que du développement de personnage superflue et un retournement de situation prévisible et dont l'impacte émotionnel qui devrait en découler n'est pas capter par le livre et finit par devenir un énième incident qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Je tiens aussi a dire que la traduction de l'édition que j'ai lu me paraît très amateuriste (problème de syntaxe, erreur de traduction, etc) ce qui a put entacher mon expérience de lecture. Je retiens néanmoins du livre le personnage d'Evelyn qui est pour moi le seul personnage qui ne se contente pas d'être un personnage fonction ainsi son charisme, son humanité et ses vices la rendent attachantes et fascinantes par moments. Cette lecture est donc en définitive distrayante quand il le faut, touchante pendant quelques instants mais globalement oubliable à l'exception de son personnage titre.