AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Drôlement subversifs ces Barbapapa ! Qui le croirait ? Nous sommes en 1974. La France va bien, pas un franc de déficit dans le budget de l'État, le plein emploi, les avancées sociales sont partout en progression ou en passe d'être définitivement acquises et, devinez quoi ?
Deux obscurs auteurs de livres pour enfant nous cassent les pieds avec la pollution et l'écologie. Un vague message comme quoi il faudrait faire attention à notre environnement ! Non mais ils n'ont vraiment rien compris ces deux-là !
Bref, les Barbapapa recueillent à tour de bras des animaux malades ou intoxiqués (précision : à cette époque, la grande et fameuse marée noire de l'Amoco Cadiz n'a pas encore eu lieu, ni celle de l'Exxon Valdez, et encore moins celle de l'Erika), des animaux menacés d'extinction par une surchasse ou une surpêche.
En somme, rien qu'un tissu d'inepties car tout va bien, moi je vous dis, en 1974. C'est le progrès, je vous dis ! La technique, le modernisme, y a que ça de vrai. Qu'est-ce qu'ils viennent nous ennuyer avec le respect de l'eau et les énergies renouvelables en 1974 ! Franchement !
Un album vraiment visionnaire sur la question de l'écologie et de l'environnement. le seul hic selon moi est la référence par trop voyante à la Bible et sa fameuse arche de Noé. Même si l'idée de prélever un échantillon de chaque représentant de la biodiversité afin de la préserver, en l'envoyant sur une autre planète, le temps que les hommes, auto-intoxiqués, comprennent enfin qu'il leur faut une planète viable et durable est très intéressante.
Oui, je l'avoue, quand je replace cet album dans son contexte historique, je suis estomaquée par le côté révolutionnaire du message pour l'époque. Une sorte de frein au modernisme qui ne serait pas dirigé vers une préservation de nos écosystèmes. C'est bouleversant de modernité et, malheureusement, toujours d'actualité quarante ans plus tard et même, plus que jamais.
Chapeau Annette Tison et Talus Taylor. Mais ce n'est là que mon avis non durable, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          667



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}