Critique de MagEv

En septembre 1819, Thomas Shield vient d'être embauché dans une école à Stoke Newington près de Londres où il devient le professeur entre autres de Charlie Frant et Edgar Allan Poe, tous deux amis et âgés d'une dizaine d'années. Pour un temps, il sera aussi leur précepteur ce qui l'amènera à côtoyer la riche famille Wavenhoe et surtout Sophie Frant et Flora Carswall qui ne le laissent pas indifférentes. Mais Mr Frant est retrouvé mort assassiné, est-ce vraiment lui car son visage est méconnaissable, Tom va tenter de le découvrir.
Le démarrage a été long mais ensuite j'ai été emportée par cette histoire faite de secrets pas toujours très avouables de la famille Wavenhoe que nous divulgue Tom par le biais de son journal.
Un récit où quelques indices sont parsemés ici et là pour essayer de découvrir la vérité puis des rebondissements surviennent, le suspense est au rendez-vous et une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît se dévoile petit à petit.
J'ai été conquise par la plume de l'auteur qui m'a entraînée dans les bas-fonds et dans la haute sphère bourgeoise londonienne où j'ai côtoyé toute une palette de personnages très hétéroclites.
L'atmosphère qui se dégage est chargée de mystères et puis j'aime ce petit côté désuet dans les dialogues, les tournures de phrases et dans les relations hommes / femmes, d'ailleurs j'ai trouvé notre héros Thomas Shield charmant avec un côté so romantic ! Bon, je dois avouer que j'affectionne beaucoup cette époque où se déroulent les faits.
L'auteur a fait intégrer dans son histoire le jeune Edgar Allen Poe, pourquoi pas mais je n'arrive pas à bien en comprendre les raisons. N'aurait-il pas mieux valu créer un parfait inconnu même s'il est noté sur la 4ème de couverture qu'il s'agisse d'un thriller qui mêle avec brio réalité et fiction, il y a tout de même une bonne part à la fiction quand la famille Poe est évoquée donc une bonne part à la fantaisie.
En tout cas, j'ai découvert un auteur et un livre riche et dense que j'aie aimé dévorer et ce, en quelques jours.