Critique de belette2911

La théorie de la relativité te dit que 15 minutes à attendre dans une administration passeront toujours moins vite qu'une heure à boire un verre avec des amis.

De fait, un pavé de 600 pages bourré d'action passera toujours plus vite qu'un court roman chiant de 100 pages.

Mais qu'en est-il de la longueur d'un pavé de 649 pages dans lequel on se fait chier comme un rat mort durant grosso modo les 50 premiers chapitres ??

Un calvaire ? Une horreur ? Une folie à lire ? du masochisme ? le tout à la fois, sans doute.

Certes, j'exagère un chouia en disant que je me suis faite chier car, rendons à César ce qui est à lui, les descriptions du Londres de 1819, la distinction nette entre les classes sociales, le racisme ambiant, le mépris pour les sans dents et les saloperies qui se passaient dans les public et private school sont très bien décrites.

Il en est de même pour le fait qu'on suspectera toujours plus vite un indigent ou un de l'Angleterre d'en bas qu'une personne bien née ou fortunée. Même dans les sans-grades, il y avait des grades et un valet de pied pourra se permettre de regarder un précepteur de haut si ce dernier tombe en disgrâce.

Rien que pour cela, le roman mériterait 5 étoiles. La recherche a dû être importante et le tout est amené de manière subtile. Les descriptions de quartiers miséreux est un vrai bonheur aussi.

Le problème est qu'entre le chapitre premier et le chapitre 54, bon sang, il se passe peu de choses, c'est lent, laborieux et c'est avec un bonheur évident que l'on accueille la mort d'un personnage, pensant, erronément, que ça va bouger un peu plus.

Mais ça n'a pas bougé plus, hélas et plus d'une fois j'ai failli reposer le roman et l'oublier. J'ai persévéré, ça en valait un peu la peine pour les 30 derniers chapitres, mais sans que ce soit non plus un truc de fou.

Dommage car le roman avait tout pour me plaire, du potentiel, une écriture qui rendait justice à l'Angleterre de 1820, des personnages intéressants et une foulitude de petits détails sur la vie de cette époque-là

Là, on va l'oublier.

Lien : https://thecanniballecteur.w..