Critique de danaella

J'avais besoin de m'évader dans un monde imaginaire où le covid ne pourrait pas montrer sa sale gueule!
Voilà un livre qui nous emmène dans un monde de fantasy où le rêve se mêle à la réalité.Dès les premières pages, nous sommes emportés à la suite de Lazlo Lestrange, jeune bibliothécaire passionné de mythes et plus particulièrement par Désolation, la Cité Oubliée. Lorsqu'une délégation de cette ville, pourtant coupée du monde depuis des années, arrive à Zosma pour demander de l'aide, Lazlo touche du doigt son plus grand rêve : visiter Désolation. Mais en quoi un bibliothécaire orphelin sans qualité ou talent particuliers pourrait-il être utile ? On découvre en Lazlo un jeune rêveur très agréable à suivre : il est intelligent, foncièrement gentil, passionné et honnête.
La deuxième partie permet de découvrir de nouveaux personnages et l'incroyable environnement dans lequel ils vivent. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarai, complexe, divisé, pris dans un contexte qui lui échappe mais refusant peu à peu de se soumettre et de consacrer sa vie à la vengeance d'une autre. J'ai trouvé également les personnages de Rubis, Mésange et Fauve attachants, un peu perdus, encore très innocents...
Laini Taylor possède un vrai talent de conteuse.Son histoire est tellement riche, que ce soit en détails ou en intrigues, à un tel point qu'on sent presque la chaleur étouffante de l'Elmuthaleth, le désespoir de la Cité Oubliée et de ses habitants, ou encore la peur des Mésarthim. Et tous ces petits détails ne font que rendre cet univers plus réel encore. On pénètre véritablement dans ce monde, dans cette histoire où de nombreux secrets ne demandent qu'à être découverts.
Et puis la fin surgit. Éprouvante, surprenante, bien mystérieuse, en attendant de lire le second tome.