Critique de marinesbooks

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen, et particulièrement Emily, pour l'envoi de ce sublime deuxième tome (et les surprises qui l'accompagnaient). J'avais de très grandes attentes après l'incroyable coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome et je n'ai absolument pas été déçue. Une de mes amies m'a dit : « je l'ai encore plus aimé que le premier tome et je ne pensais pas que c'était possible » quand nous avons discuté de notre lecture et je suis absolument d'accord avec elle.

J'avais été emportée par l'histoire de cette ville oubliée dans le désert, l'histoire de la citadelle flottante qui y faisait planer son ombre et celle de tous ses personnages. En quelques pages seulement, j'y étais déjà de nouveau ! On découvre, entrecroisée au récit de la citadelle et celui de Désolation, l'histoire de deux soeurs : Kora et Nova. Leur histoire est située bien avant l'histoire actuelle, lors du règne des Dieux, bien loin de la ville, pourtant, elle vient vite se rejoindre aux événements du récit et va se révéler d'une importance capitale.
Si mon coeur en avait déjà pris un coup avec le premier tome, il a été réduit en miettes avec celui-ci. Laini Taylor maîtrise vraiment à la perfection les histoires déchirantes et poignantes, les retournements de situation auxquels on ne s'attendait pas et sait trouver des conséquences aux actes de chaque personnage. Des actes qui ont peu à peu mené au Carnage de la Citadelle et à la Libération de Désolation, mais qui, entre le désir de vengeance des uns et la culpabilité et le traumatisme des autres, n'ont pas su en rester là.
C'est un tome brillamment réussi, qui parvient à nous faire comprendre les pensées de chaque personnage, la plupart d'entre eux s'opposant les uns aux autres. Même si on peut parfois les détester, l'autrice nous donne toujours des petites piqûres de rappel pour que nous nous souvenions pourquoi ils en sont arrivés là. On finit toujours par les prendre en pitié et je me suis retrouvée déchirée entre plusieurs personnages, incapable de prendre le parti de l'un ou de l'autre.
C'est une histoire poétique, sublime, poignante. du début à la fin, j'ai été emportée dans un univers incroyablement bien ficelé où rien n'est laissé au hasard. J'avais peur que certaines de mes questions soient laissées sans réponse avec deux tomes seulement, mais pourtant, j'ai obtenu une réponse à chacun de mes doutes. Qui étaient les Dieux ? Que s'est-il vraiment passé à Désolation ? Où sont passés tous les enfants ? Et bien d'autres mystères sont désormais résolus.
Je dois avouer qu'il faut être bien accroché, car, à chaque fois que je trouvais une histoire triste, un nouvel événement ou retournement de situation en faisait une véritable tragédie. Je n'avais pas ressenti autant de choses avec un roman depuis bien longtemps et je ne peux que vous encourager à découvrir toute la poésie qu'ils renferment, car ils sont tout simplement sublimes ! Un véritable coup de coeur que je termine avec tristesse mais avec l'espoir de voir de nouveaux romans dans cet univers. Un sans-faute, autant pour le premier que le deuxième tome.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..