Critique de MyrlitBooks

Il est des livres qui nous surprennent autrement que par leur sujet. Dans "L'Enfant d'Emma", A.Taylor trouve le bon ton pour nous accrocher, et ce, malgré une fin prévisible et un sujet maintes fois traité. La tension est palpable dès les premières lignes puisque le livre s'ouvre sur le drame de cette jeune maman dont l'enfant est enlevé presque devant ses yeux.

On suit l'enquête policière en retenant son souffle et on accompagne "Emma" dans son quotidien difficile. Mais entre le récit au présent et les retours en arrière qui nous dévoilent ce qu'était la vie de la protagoniste avant ce jour fatidique, le doute s'installe. Et cela s'intensifie au fur et à mesure que d'autres personnages font leur apparition. Qui ment? "Emma" jouit-elle de toutes ses capacités mentales? Qui croire?

À travers son roman, A.Taylor pose des questionnements sur le rôle de la police dans ce genre de situation. Elle soulève aussi la fragilité des personnes engouffrées dans la solitude. Enfin, ce qui m'a le plus touchée dans cette lecture c'est la façon dont elle dépeint l'amour maternel. Un amour sans bornes capable de déplacer des montagnes, mais aussi de détruire une vie.