Critique de Noiredencre

Un roman qui démarre à un rythme effréné qui ne retombe jamais !

Après un tome 1 « coup de coeur », je craignais une déception avec le tome 2 : il n'en est rien, absolument rien !!! L'écriture est toujours aussi jouissive dans la bonne humeur quand bien même certains passages sont plus dramatiques.

L'auteur a su habilement élargir ce monde restreint tout en le gardant restreint à l'univers de St Mary (je n'en dévoilerai pas davantage pour les futurs lecteurs) et les aventures sont tout autant rocambolesques quoique différentes. On sent une nette évolution de la psychologie du docteur Maxwell, plus approfondie, donnant lieu à des passages plus profonds… qui retombent vite dans cet humour sans doute très british, en tous cas addictif !
Je l'ai déjà écrit, le but de l'auteur n'est en aucun cas la vraisemblance ou la crédibilité. Qu'à cela ne tienne, une fois cela accepté, le lecteur n'a plus qu'à se délecter d'une histoire divertissante au possible. Je suis admirative de la capacité de Jodi Taylor à imaginer autant de péripéties aussi différentes les unes que les autres mais qui finissent toujours par se recouper d'une façon ou d'une autre autour d'un fil directeur qui a débuté au tome 1 (même si l'on peut tout à fait lire les tomes séparément, je le précise, car l'auteur rappelle les éléments essentiels). Un suspens est créé grâce à ce fil directeur et nous attache à cette histoire dont on veut connaître l'issue finale, tout en savourant les épisodes intermédiaires.

J'aime ces personnages loufoques, cet univers déjanté et cet humour consommé ! Et j'ai bien envie de poursuivre la lecture des tomes suivants…

Mes sincères remerciements à Babelio et aux éditions HC pour cet envoi et ce beau cadeau riche en « rigolades »!