Critique de Kittiwake

Deuxième opus des aventures de l'équipe déjantée de St Mary, avec Max en tête, qui s'offre le luxe risqué de suivre les traces de Jack l'éventreur! Et commet de plus la maladresse de ramener , en provenance directe de l'Angleterre victorienne une espèce d'émanation maléfique : et ça, c'est rédhibitoire dans les règles de St Mary, et si on n'avait pas la connaissance de tomes ultérieurs, et surtout d'un nombre non négligeable de pages à venir dans le tome actuel, on aurait pu croire un instant que tout était fini pour l'historienne intrépide.

A peine remise de cet épisode anxiogène, la voilà repartie sur les traces du méchant de service, Clive Ronan, qui s'en est pris à Marie l'écossaise et a modifié le cours de l'histoire pour son propre profit. C'est compliqué les voyages dans le temps, on le sait, car l'équipe veut rectifier les aberrations de leur ennemi mais ne peut risquer de créer un paradoxe. Il va falloir la jouer finement.

Les amours mouvementées du couple Max et son boss, occupent une partie non négligeable du récit, leur caractère entier et les frasques de l'ennemi public numéro 1 en sont responsables à parts égales.

Entre deux excursions en Angleterre, on a aussi le doit à une visite des jardins suspendus de Babylone, qui ne trouvent en fait à Ninive, et forcément ce ne sera pas une promenade de santé.

Mené tambour battant, ce deuxième tome est tout aussi réjouissant que le premier et on est plutôt impatient d'accompagner l'équipe, bien à l'abri derrière les pages que l'on tourne, à Troie.

Lien : https://kittylamouette.blogs..