Critique de FloraRol

Après un avis un peu mitigé sur le premier tome, j'ai été ici beaucoup plus conquise par l'histoire de notre jeune historienne voyageuse dans le temps ! J'ai trouvé l'écriture plus linéaire, beaucoup plus fluide et agréable à lire. Alors que l'écriture du tome 1 m'avait gênée par son côté « fouillis ». Malgré tout, il est toujours difficile de suivre la temporalité par moments, surtout en début de livre, où les événements s'enchaînent sans qu'on sache combien de temps s'écoule entre deux événements.

La relation entre Maxwell et le Chef me laisse toujours assez circonspecte. La nature de leurs échanges, certaines répliques, sont vraiment étonnantes. Non pas que cette relation ne soit pas plausible, mais je me demande ce qu'elle apporte au roman. Il aurait gagné à avoir des personnages plus travaillés, plus de subtilité et de profondeur, de relief, dans leurs sentiments, qu'ils soient amoureux, passionnels, ou simplement purement charnels. Cela dit, au dernier tiers du roman, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de finesse.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce tome. Les événements s'enchaînent et le rythme nous tient en halène. J'ai beaucoup aimé les voyages aux temps des jardins de Ninive et dans la cour de Mary Stuart, deux très bons passages de ce livre. La description des lieux, des habitants, des coutumes et des événements historiques… on s'y serait cru, c'est assez magique !

Le tome 3 est déjà dans ma liseuse, prêt à être entamé !