Critique de MarionJL

On lit le tome 3 sans le voir passer. Cette lecture m'a apporté exactement ce que j'étais venue chercher : de l'amusement, des rebondissements, des voyages dans le temps comme si on y était et des situations où l'imagination débridée de l'auteur ne se laisse pas imposer de limites!

Un premier passage rocambolesque et jouissif avec un professeur de physique à la retraite et au caractère bien trempé à Cambridge pour aller voir Newton et un petit passage par le Big Bang nous met bien dans l'ambiance. La façon qu'à Max de penser et les images qu'utilise l'auteur, avec sa langue fantasque et ses associations d'idées ou de mots parfois anarchiques me font souvent rigoler.

On assiste à la guerre de Troie et à la bataille D Azincourt (beaucoup de batailles dans ce tome). le livre se focalise beaucoup sur la guerre de Troie, pour notre plus grand bonheur afin de répondre aux questions suivantes : est-ce que Hélène a vraiment été enlevée et était vraiment responsable de la guerre ou était-ce une guerre plus banale, causée par l'attraction du pouvoir et de l'argent ? Est-ce que le cheval de Troie a vraiment existé et les Troyens ont-ils vraiment détruit leur muraille dans un acte imbécile pour le laisser rentrer ? Je laisse bien sûr l'Histoire répondre !

Une petite incursion dans la préhistoire profonde et l'habituel passage au Crétacé complète ce tome qui se complique encore un peu sur les règles du voyage temporel et introduit aussi des voyages entre mondes parallèles, augmentant ainsi les possibilités données à l'auteure et à son imagination fertile.