Critique de Milllie

Retour à St Mary pour ce 6e volet des aventures de nos voyageurs du temps préférés ! Très bon cru que ce tome, Max, encore convalescente après ses mésaventures du tome 5, se voit nommée responsable de la formation des apprentis futurs historiens afin de se ménager un peu et d'avoir le temps de se remettre. Cela permet à l'auteur de se renouveler en transformant Max l'impulsive en professeur censément chargée de la sécurité et de l'encadrement de ses jeunes étudiants et se posant plein de questions sur la meilleure manière de les transformer en historiens sans leur faire prendre des risques inconsidérés.

Ce sont donc dans des missions garanties 100% sures et pépères que l'auteur nous embarque cette fois-ci... ce qui avec St Mary est forcément synonyme de désastre assuré, puisque bien sûr ce qui ne pouvait absolument pas mal tourner finira bien par se terminer en catastrophe. On revisite au passage les grandes règles des historiens, ne pas modifier le cours de l'histoire, ne pas interagir avec les autochtones même si un drame est en train de se produire, autant de petites leçons déjà vécues par Max et ses compagnons au fil des tomes précédents et que l'on a plaisir à retrouver. Les missions sont courtes et variées, le rythme est parfait et autant je me suis parfois ennuyée dans certains épisodes précédents qui laissaient trop de place à des passages historiques qui ne me passionnaient pas, autant ici je n'ai pas vu le temps passer. L'auteur se fait plaisir, petits clins d'oeils, jeux de mots, sacro-saint thé obligatoire avant ou après chaque problème, situations improbables et private jokes made in St Mary... on se régale avec elle et c'est encore un épisode dont les pages se tournent très vite.

Si je résume : la parfaite dose d'humour et d'aventures, quelques épisodes historiques bien plaisants et prenants, un présupposé de départ (Max en professeur de choc) qui change un peu le cours du récit... bonne pioche et vivement le tome 7 !