AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de St Mary tome 6 sur 27

Cindy Colin Kapen (Traducteur)
EAN : 9782357205451
358 pages
Editions Hervé Chopin (01/10/2020)
4.43/5   93 notes
Résumé :
Max est de retour !
Un nouveau mari, un nouveau job et cinq nouvelles recrues sous sa responsabilité… En tant que nouvelle directrice de la formation de St Mary, la jeune historienne a prévu un programme de formation imparable. Un bébé mammouth, Hérodote et son double, Jeanne d'Arc, des chasseurs de l'Age de pierre et des policiers qui auraient sûrement mieux à faire ailleurs… Les missions se succèdent et tout le monde se pose la même question : que faudra-... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 93 notes
5
22 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Max, directrice de la formation? A St Mary? Sérieux ???
Rien que l'idée me fait mourir de rire.

Mon historienne préférée se remet doucement de ses blessures et se voit confier la tâche de former de nouveaux historiens prêts à sauter dans des capsules, à boire du thé par citerne entière, à prendre leurs jambes à leurs cous et surtout certains que leurs plans initiaux ne fonctionneront jamais comme prévus sinon ce ne serait pas St Mary.
Il faut bien remplacer les historiens décédés (surtout ne pas dire ça aux apprentis, parce que oui il y a des pertes à St Mary).
Et les apprentis? Ben pas mal finalement. Ils ne sont pas partis en courant. C'est déjà bien.
j'ai bien aimé ce tome car je me suis rapidement attachée à ces pauvres apprentis. J'ai regretté de ne pas voir davantage le mari de Max mais cela a été compensé par de belles promenades (pas de tout repos n'est ce pas) dans le temps. Coup de coeur pour le mammouth. Et oui j'aime les bêtes.

Beaucoup de rires mais aussi beaucoup d'émotions et une belle galerie de personnages.

C'est décidément une chouette série.

Commenter  J’apprécie          420
Il s'est passé quelques mois entre ma lecture du tome 5 et celui-ci, il y avait toujours un livre à lire avant et puis le temps passe ! Je me souvenais bien des drames arrivés dans le précédent tome d'où la fonction actuelle d'une Madeleine Maxwell pas tout à fait remise de ses blessures.

Directrice de la Formation, dernier rôle où on aurait pu l'imaginer parce que la pédagogie et elle, ça fait deux !

5 apprentis avec des caractères marqués, des méthodes de formation pas toujours adéquates et un Institut tout aussi déjanté qu'avant. Ajoutez à ça une fosse septique, une Mary à la couverture rose, des membres de St Mary toujours aussi surprenants et vous avez le tome 6 qui va de la Préhistoire à la Guerre des Deux Roses en passant par la Grèce antique et l'Egypte pharaonique !

J'ai eu des éclats de rire tellement Jodi Taylor a des idées et de l'humour et la traduction est à la hauteur de la romancière ! A l'image de l'Histoire, le roman n'est pas exempt de moments dramatiques et il n'est pas facile de voir disparaître des personnages attachants ou ne pas regretter certains.

Je trouve que dans son ensemble c'est une très bonne série que j'ai toujours plaisir à lire et par laquelle j'aime me laisser surprendre par la dérive des situations au départ banales, si tant est que voyager dans le temps est banal ! Un vrai régal !

Challenge ABC 2020/2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          3212
Où est-ce que je signe pour faire partie de la formation de Max?????

On retrouve avec plaisir l'ambiance complètement déjantée de St Mary. Avec les séquelles du dernier tome, on a confié à Max, afin qu'elle reprenne doucement du service, la formation des apprentis. Inouï pourrait-on dire, mais comme à son habitude, Max a sa manière bien à elle de gérer. La voir en formatrice, c'est quelque chose. Jodi Taylor nous entraîne dans ses différents épisodes temporels, fourmillant d'imagination lorsqu'il s'agit de trouver ce qui peut capoter. On sait que cela va arriver, il suffit juste d'attendre, non sans impatience, quoi. L'ambiance est donc légère. Une lecture qui se lit toute seule et qui fait du bien si vous voulez une lecture sans prise de tête. Des éclats de rire sont au rendez-vous, amusé et terriblement envieux.

Un tome qui reste donc dans la même démarche que les précédents, recette qui ne me dérange en rien. Au contraire. le 7 sort dans quelques semaines, j'ai hâte!

Challenge Trivial Reading IX
LC Thématique janvier
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines
Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          232
Un tome une fois de plus bien sympathique ! On change un peu de trame puisque Max doit former cinq futurs historien aux tempéraments bien différents. C'est une fois de plus l'occasion de bien rigoler ! Mon moment préféré sera sans nul doute l'épisode des mammouth mais il y a pas mal de moments drôles dans ce tome. Cependant la légèreté est tout de même éclipsée par les nombreux drames de ce tome : il y a un mort par tome quand même à chaque fois et toujours de nombreux blessés ! Et du coup ce n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre les deux. Mais c'est une bonne lecture, bien divertissante et je vais attendre la suite avec une certaine impatience, en espérant que St Mary ne perde pas encore un membre de son équipe...
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Commenter  J’apprécie          242
Retour à St Mary pour ce 6e volet des aventures de nos voyageurs du temps préférés ! Très bon cru que ce tome, Max, encore convalescente après ses mésaventures du tome 5, se voit nommée responsable de la formation des apprentis futurs historiens afin de se ménager un peu et d'avoir le temps de se remettre. Cela permet à l'auteur de se renouveler en transformant Max l'impulsive en professeur censément chargée de la sécurité et de l'encadrement de ses jeunes étudiants et se posant plein de questions sur la meilleure manière de les transformer en historiens sans leur faire prendre des risques inconsidérés.

Ce sont donc dans des missions garanties 100% sures et pépères que l'auteur nous embarque cette fois-ci... ce qui avec St Mary est forcément synonyme de désastre assuré, puisque bien sûr ce qui ne pouvait absolument pas mal tourner finira bien par se terminer en catastrophe. On revisite au passage les grandes règles des historiens, ne pas modifier le cours de l'histoire, ne pas interagir avec les autochtones même si un drame est en train de se produire, autant de petites leçons déjà vécues par Max et ses compagnons au fil des tomes précédents et que l'on a plaisir à retrouver. Les missions sont courtes et variées, le rythme est parfait et autant je me suis parfois ennuyée dans certains épisodes précédents qui laissaient trop de place à des passages historiques qui ne me passionnaient pas, autant ici je n'ai pas vu le temps passer. L'auteur se fait plaisir, petits clins d'oeils, jeux de mots, sacro-saint thé obligatoire avant ou après chaque problème, situations improbables et private jokes made in St Mary... on se régale avec elle et c'est encore un épisode dont les pages se tournent très vite.

Si je résume : la parfaite dose d'humour et d'aventures, quelques épisodes historiques bien plaisants et prenants, un présupposé de départ (Max en professeur de choc) qui change un peu le cours du récit... bonne pioche et vivement le tome 7 !
Commenter  J’apprécie          172

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Dites, est-ce que je pourrais avoir du café ? S'est enquis Hoyle. Je n'aime pas le thé.
Le monde a cessé de tourner sur son axe tandis que dix paires d'yeux se braquaient sur lui avec une expression allant de la condamnation à la pitié en passant par l'incompréhension totale.
Commenter  J’apprécie          182
Avant que je puisse organiser mon évasion, Mme Partridge apparue à mon côté, contemplant le chaos.

Elle s'est tue d'une manière qui en disait long.
Je me suis tue d'une manière qui, je l'espérais, disait ma parfaite innocence.
Elle s'est tue d'une manière qui disait tout le mal qu'elle avait à croire en ma parfaite innocence.
Je me suis tue d'une manière qui trahissait toute la tristesse que jéprouvais face à son manque de confiance en moi.
Elle s'est tue d'une manière qui transmettait sans effort le message que le Dr Bairstow souhaitait me voir séance tenante, et que j'étais priée d'embarquer le Dr Peterson tant que j'y étais.
Je me suis tue d'une manière qui sous-entendait qu'il y avait en fait une explication tout à fait raisonnable à cette mésaventure, et qu'elle rirait beaucoup quand elle l'entendrait.

Elle s'est simplement tue.
Commenter  J’apprécie          40
On dit qu'il faut à une enseignante un trimestre entier pour jauger sa classe. On dit aussi qu'il faut à une classe une minute entière pour jauger son enseignante.
Commenter  J’apprécie          150
-je peux vous assurer qu’ici à St Mary, nous maîtrisons toujours la situation. En outre…
Naturellement, c’est le moment qu’a choisi Rosie Lee pour passer la tête dans l’entrebâillement de la porte et annoncer (bien que son expression laissât entendre le contraire) qu’elle était désolée de nous déranger, mais étais-je au courant que des membres du département d’Histoire avaient caché un bébé dans une bassinoire, qu’ils couraient avec ledit bébé à travers tout le bâtiment et que ledit bébé, à en croire les cris qu’il poussait, semblait très mal le vivre ?
Commenter  J’apprécie          30
Avant que je puisse organiser mon évasion, Mme Partridge apparue à mon côté, contemplant le chaos.

Elle s'est tue d'une manière qui en disait long.
Je me suis tue d'une manière qui, je l'espérais, disait ma parfaite innocence.
Elle s'est tue d'une manière qui disait tout le mal qu'elle avait à croire en ma parfaite innocence.
Je me suis tue d'une manière qui trahissait toute la tristesse que jéprouvais face à son manque de confiance en moi.
Elle s'est tue d'une manière qui transmettait sans effort le message que le Dr Bairstow souhaitait me voir séance tenante, et que j'étais priée d'embarquer le Dr Peterson tant que j'y étais.
Je me suis tue d'une manière qui sous-entendait qu'il y avait en fait une explication tout à fait raisonnable à cette mésaventure, et qu'elle rirait beaucoup quand elle l'entendrait.

Elle s'est simplement tue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre