Critique de Bislys

Après avoir brillamment terminée ses études d'histoire, la jeune Madeleine Maxwell est recrutée par le mystérieux institut St Mary. Un institut qui ne se contente pas d'étudier l'histoire, mais qui la vit en envoyant des historiens assister directement aux événements. Au moyen d'une capsule temporelle, Max va donc se retrouver au milieu des dinosaures ou dans les tranchées de la Somme. Mais elle n'est pas la seule à remonter le temps, et les autres voyageurs ne sont pas tous habité de bonnes intentions comme elle. Et en visitant le passé, c'est bien l'avenir de St Mary qui pourrait être mis en péril.

Première lecture de l'année et je démarre sur un presque coup de coeur. Ce livre a été un bonheur de bout en bout. On entre de suite dans l'intrigue de St Mary. La galerie de personnages m'a de suite accroché, notamment Max, sa grande gueule et ses répliques bien senties. Ce personnage est irrésistible. Ceux qui gravitent autour d'elle sont aussi bien écrits. J'ai adoré cet aspect humour que l'on retrouve assez peu dans les romans de fantasy. Petit point négatif, l'utilisation excessive de surnoms qui m'a fait me perdre dans les personnages. J'ai aussi eu du mal avec le procédé narratif qui consiste à faire du teasing sur la suite des événements, ce qui enlève l'effet de surprise. Hormis cela, Jody Taylor réussit à dépoussiérer le voyage dans le temps et j'ai hâte de savoir ce qu'elle réserve à l'institut St Mary dans les tomes suivants.