Critique de bookpass

Je ne suis pas une adepte de la science fiction, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman découvert dans le cadre du challenge Mauvais Genre 2021.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la 1ère moitié mais les évènements s'accélèrent et les nombreux rebondissements donnent du rythme à l'ensemble.
C'est souvent drôle, un peu déjanté. Les personnages sont parfois déroutants : une historienne un peu écervelée, casse-cou à l'antipode du sérieux associé à son métier, des agents de sécurité inflexibles, des techniciens en conflit avec les historiens.

Le fil de l'intrigue est très bien construit et des détails ou des phrases à première vue anodines au début du récit, prennent tout leur sens au fur et à mesure que les évènements se mettent en place.

L'institut St Mary abrite des historiens et des scientifiques dont l'objectif est d'étudier le passé pour mieux le comprendre : pour cela ils disposent d'un atout de taille : le voyage dans le temps.
Les grands évènements historiques sont donc à portée de main (ou plutôt de capsule). Et bien entendu, les enjeux majeurs associés à ces expéditions dans le passé attirent les convoitises.

Madeleine Maxwell, historienne, intègre l'institut St Mary à l'issue de son cursus universitaire. Un peu paumée, elle ne sait rien de cet endroit et n'a qu'une envie : s'engager pleinement et se plonger dans le travail pour oublier une vie que l'on devine peu réjouissante.
Elle ne se doute pas des activités menées par l'institut mais les clauses de confidentialité qu'elle soit signer lors de l'entretien de recrutement lui laisse percevoir la mesure des secrets qu'elle s'apprête à découvrir.

Madeleine va progressivement développer son expérience et être sélectionnée pour des missions de plus en plus périlleuses.
Etre projeté dans le passé, répertorier et filmer ce que l'on observe, en se gardant bien de ne laisser aucune trace de son passage ... pas si simple.

Dans ce presque huit clos, la fatigue exacerbe les personnalités, les tensions montent, et les conflits s'affirment.
Quand en plus, viennent s'ajouter des enjeux de pouvoir, c'est tout l'Institut St Mary qui est mis en danger.

Je lirai très prochainement le tome 2 pour confirmer cette bonne impression qui me permet de renouer avec le genre SF.