Critique de MaggyM

J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais beaucoup aimé dès le début de la série et que j'avais un peu perdu dans le tome 4: l'humour de Max, ses réparties grinçantes, ses pensées un peu folles et toute la dimension du "comique de situation".
J'ai à nouveau ri franchement à plusieurs reprises, et ça fait un bien fou.

En contrepartie, j'ai aussi retrouvé ce qui m'avait un peu gênée dans les premiers tomes, à savoir le côté un peu décousu de l'intrigue qui semble passer d'un voyage dans le temps à l'autre sans vraiment de lien entre ceux-ci. Mais bon, j'étais tellement contente de retrouver la Max des début, que l'autrice est toute pardonnée.

Et c'est là un nouveau hic... Parce qu'on retrouve la Max des débuts, entourées de ses camarades du début, partageant souvenirs et anecdotes auxquels tout le monde semble partie prenante... Sauf que depuis le tome précédent (et même la fin du 3e), Max n'est plus dans sa ligne temporelle du début. Et même si la trajectoire des deux Max est sans doute très similaire d'une ligne à l'autre, elle n'est pas identique. Et donc, question souvenir, les siens ne devraient pas être entièrement les mêmes que ceux de ses collègues...
Vous allez me dire, essayer de trouver de la logique dans un truc où l'on voyage dans le temps, où l'on ne peut s'empêcher par exemple d'assommer Ephialtès en pleine guerre des Thermopyles et où l'on parvient quand même à faire en sorte que la bataille se déroule comme prévu... c'est se faire du mal. Moi, je persiste à penser qu'il est possible de rester logique dans un contexte donné, même si le contexte et les règles qui le régissent ne sont pas habituelles ou défient la logique elle-même. Et avec ce tome qui a l'air d'ignorer que le tome 4 est passé par là, je termine ma lecture un peu perplexe quand même.
A suivre donc...