Critique de mylena

Le début est drôle et accroche bien. Robert Johansson dit Bob, est jeune, dynamique, tout lui sourit, il a la vie devant lui. Et vlan ! Il se fait renverser par une voiture et se réveille plus d'un siècle après (il avait signé un contrat pour se faire cryogéniser). Il se réveille, il faut le dire vite, car il n'a plus aucune enveloppe corporelle. Son cerveau et sa personnalité ont été intégré dans une Intelligence Artificielle. Il va devoir découvrir comment utiliser ses capacités, et se trouve embarqué dans une mission : découvrir d'autres planètes habitables. Pas le choix : s'il refuse, il sera déconnecté. Comme il est hors de question qu'il puisse tout faire tout seul aux commandes d'une sonde capable de se répliquer, il se clone plusieurs fois, et pour que l'on s'y retrouve chaque nouveau clone a un nouveau nom. Et le(s) voilà parti(s) en exploration spatiale.
L'histoire est originale, drôle, bien écrite. Elle commence par et à la mort du personnage principal, nous suivons les aventures d'une IA qui n'est pas dans un robot, il ne peut rien faire de physique, et n'aura d'ailleurs qu'extrêmement peu d'interactions avec des êtres humains. Au fait, la profession de Dennis Taylor, c'est … programmeur.
C'est drôle parce que l'auteur a doté Bob d'une bonne dose de sens de l'humour et que ses clones ne diffèrent que de très peu, accentuant tel ou tel trait de la personnalité de l'original. Parfois on s'y perd un peu avec tous ces Bob, mais globalement ce livre est une telle réussite qu'on a envie de lire immédiatement la suite.