Critique de florinette

Victime d'un accident vasculaire cérébral, cette neuro-anatomiste, ayant conservé un fond de conscience, nous raconte son incroyable odyssée intérieure et l'admirable résilience du cerveau humain.

Ce livre se compose de quatre parties. La première, "Ma vie avant l'AVC" nous découvrons le Dr Jill Bolte Taylor, une femme à l'esprit très cartésien et rationnel avant que son cerveau ne se mette en veilleuse. Elle y évoque ce qui l'a incitée à mener des recherches sur l'encéphale et son parcours universitaire à Harvard où elle enseignait l'anatomie du cerveau.

Les chapitres qui suivent nous apportent les précisions nécessaires afin que nous comprenions ce qui s'est passé dans sa tête le matin de son AVC en y détaillant clairement les symptômes précurseurs. Ces chapitres sont extrêmement précis pour toutes les personnes qui ont souffert d'un AVC ou de tout autre type de traumatisme cérébral, car ils peuvent apporter un soutien précieux. Elle nous raconte, pas à pas, sa guérison en fournissant de précieux conseils sur ce qui lui a semblé nécessaire (ou pas) pour se rétablir.

Cette expérience a bouleversé sa vie, sa personnalité scientifique matérialiste, car depuis elle porte un autre regard sur l'humanité...

« La disparition des frontières de mon corps, plus subtile que le plus subtil des plaisirs à notre portée en tant que créatures de chair et de sang, m'a plongée dans un bonheur sans nom. Il m'a semblé évident, alors même que ma conscience se prélassait dans une quiétude bienfaisante, que l'immensité de mon esprit sans bornes ne parviendrait plus jamais à regagner le cadre étriqué de mon enveloppe charnelle. [...] Je n'existais plus que dans un lointain espace-temps indépendant de ma perception habituelle du monde. Ce que recouvrait jadis la notion de "moi" ne survivrait pas à une catastrophe neurologique d'une telle ampleur. le Dr Jill Bolte Taylor venait de disparaître à jamais ce matin-là. Qui donc avait survécu ? »

Lien : http://leslecturesdeflorinet..