Critique de Mouche307

Que feriez-vous si, arrêté à un feu rouge, une jolie jeune femme s'installait à l'arrière de votre voiture, persuadée que vous êtes son chauffeur Uber ?
Lazare, interrompu dans la conversation solitaire qu'il entretient en esprit avec son frère, hésite bien un peu, mais le feu repasse au vert. Au gré des arrêts montent alors dans sa voiture celle qui le prend pour son fils, celui qui le croit son père, et sa charmante passagère ne sait plus si elle arrivera bien au chevet de son père pour un dernier adieu ou si elle va devoir aussi se faire une place dans cette famille.
Car Lazare, à défaut d'être chauffeur Uber, est un comédien dont le travail consiste à endosser différents rôles dans la vraie vie, notamment fils d'une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer qui est attendue pour chanter à Woodstock, et père d'un ado dont il aurait quitté la mère à peine enceinte. La condition essentielle de ce métier étant bien sûr que ces différentes personnes ne se rencontrent jamais. Alors quand ils se retrouvent tous dans la même voiture, on les pousse un peu, et on se fait une place entre le chien en plastique ventousé au pare-brise et la boîte à gants, histoire de voir où tout cela va nous mener. On embarque ainsi dans une sorte de feel good road trip, mélange des genres et des générations, aux côtés de cette famille de bric et de broc. Et c'est parti pour un festival d'amour, de musique et de paix, mais aussi d'humour, de nostalgie et d'émotions avec une belle bande son dans l'auto radio et des citations bien trouvées en exergue de chaque chapitre.
Ce savoureux roman à l'écriture tantôt loufoque et tantôt poétique nous donne envie de chanter, de danser et de tresser des couronnes de fleurs pour savoir si nos rêves valent la peine d'être vécus.
J'ai pu lire ce livre grâce à une opération masse critique et ce fut une très bonne surprise.