Critique de ecceom

La hype hippie

Lazare Bowden est comédien. Il travaille pour une société qui offre des services de « remplacement » d'une personne absente : un fils, un père…Mais tandis que Lazare comble les vides dans la vie des autres, il creuse ceux de sa propre existence. C'est pourquoi il a décidé de prendre une semaine de vacances à Ithaca pour se ressourcer.
Mais pour l'heure, coincé dans les embouteillages, il peine à sortir de New York. C'est à ce moment-là qu'une rencontre fortuite va bouleverser sa vie et le placer face à ses contradictions de menteur professionnel croyant à la force de la vérité.

Qui est-on vraiment en dehors de son rôle social ? Doit-on suivre ses rêves, son envie, son instinct ou rester sur son chemin ? Jusqu'où peut-on se mentir sans se renier ?

A ces questions éternelles qui traversent cette histoire, s'ajoute celle-ci : le mouvement hippie était-il une prise de conscience précoce de la nécessité de Peace and Love et Écologie, ou un phénomène de mode ? Une idéologie un peu puérile ou l' étendard d'idéaux trop vite oubliés ?

Les réponses ne se trouvent pas forcément dans ce livre et l'auteur prend d'ailleurs soin de proposer à chaque fois, plusieurs choix possibles.
Comme le tout est servi par une plume facile, le récit est plutôt agréable à suivre.

En revanche, j'ai trouvé que le choix d'une orientation burlesque à la Hellzapoppin faisait long feu sur la durée, m'empêchant d'adhérer à l'aventure ou de m'attacher aux personnages trop outrés (mention spéciale à Gloria l'ex-chanteuse des Sweetwater frappée par Alzheimer, persuadée d'être attendue au Woodstock de 1969).

D'où un ennui, léger mais persistant, de ceux qui vous accompagnent jusqu'à la fin, gâchée de plus, par un twist (un comble après ces évocations de Woodstock) paresseux.

Dommage, mais ce parti-pris peut plaire à d'autres, donc ma réserve est toute personnelle.

Je remercie vraiment Babelio et la maison d'édition Daphnis et Chloé car s'il ne m'a pas entièrement convaincu pour cette fois, Mathieu Tazo est sans doute un auteur à suivre.