Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2023.
Avant de commencer, je souhaite dire un grand merci à Babelio et les Editions Daphnis et Chloé pour ce formidable moment de lecture.
Lazare Bowden est un acteur de seconde zone. En effet, il joue habituellement au sein de famille afin de remplacer, un compagnon, un frère, une fils....
Mais un jour, il décide de tout plaquer et de partir à bord d'une voiture de location afin de vivre "sa vie". A un feu rouge, une fille rentre dans sa voiture en le prenant pour le chauffeur d'Uber qu'elle à commander. Lazare ne va rien dire et va répondre à sa demande. Elle souhaite se rendre au chevet de son père qui est est mourant.
Mais en chemin, il va croiser aussi Gloria, femme chez laquelle il est embauché pour jouer le rôle de son fils mort deux ans plutôt. Gloria est atteinte de la maladie d'Alzheimer et est persuadée qu'elle doit se rendre au festival de Woodstock pour jouer avec son groupe, les Sweetwater. Elle va donc embarqué dans sa voiture et lui demander de le conduire au festival. Lazare va également recevoir un appel de "son fils", Swann, qui lui demande de venir le chercher de tout urgence. Lazare pense que c'est très important car ce n'est pas dans ses habitudes. Lazare va donc faire un détour afin de le récupérer.
A travers son roman, Mathieu Tazo nous embarque dans un road trip où il est question de musique, d'humanité, d'environnement et d'humour sarcastique qui oppose notre société contemporaine aux idées exprimés par la communauté hippies des années 60-70.
Ce roman est pour ma part, un pur moment de bonheur. Sous l'humour et des personnages bon enfant participant à une aventure qui pourrait ressembler un road-movies, l'auteur nous interroge sur notre société et confronter les illusions passées à la situation désastreuse d'aujourd'hui.
Un grand merci à vous, Monsieur Mathieu Tazo et j'ai hâte de lire vos autres romans.