Critique de Latulu

Latulu
02 septembre 2021
La Terre se meurt. Des scientifiques lancent une opération de terraformation : des planètes rendues habitables pour l'espère humaine. Afin de coloniser ces futures berceaux de l'humanité, des singes vont être déposés. Un nanovirus doit accélérer leur évolution jusqu'à les adapter à une pseudo intelligence et qu'ils puissent accueillir et guider les futurs ex-terriens. Tout est bien établi et réglé comme une belle partition.
Sauf que.
Lors du dépôt des singes sur les planètes terraformées, une mutinerie éclate au sein de l'équipage, reflet de l'état d'esprit qui règne sur Terre, entre les partisans d'une colonisation stellaire et ceux qui estiment que l'humanité n'est pas digne de survivre. Les capsules contenant les singes n'arriveront pas indemnes sur la planète.
Des milliers d'années plus tard, un vaisseau contenant les derniers survivants de la Terre arrive à proximité de la planète, sans se douter que celle-ci est déjà colonisée par une autre forme de vie que celle initialement prévue.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce récit. Je lis peu de science-fiction et je m'émerveille donc rapidement sur les idées que certains auteurs avancent sur les avancées technologiques. Dans cette histoire, ce n'est pas ce thème qui a retenu mon attention mais bien l'évolution des nouvelles formes de vie sur la planète terraformée.
Le style de l'auteur est un vrai régal et sait maintenir un bon rythme même si j'ai davantage apprécié la première partie du récit à la seconde. J'ai trouvé que celle-ci tirait un peu en longueur par moment.
L'alternance des chapitres entre les humains exilés dans l'espace à la recherche d'un endroit où se poser et ces êtres vivant sur la planète et évoluant à un rythme rapide m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé la fin un peu bon enfant et moralisateur mais dans l'ensemble, c'est un très bon roman et une excellente lecture.