AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans la toile du temps (62)

Avoir besoin n’est pas la même chose qu’avoir envie.
Commenter  J’apprécie          393
Les gènes veulent absolument se reproduire dans une nouvelle génération, quoi qu’il arrive. Et des générations entières ont déjà grandi sur l’arche. Tu sais comment sont les gosses. Même quand tu leur offres des moyens de se protéger, ils ne les utilisent pas la moitié du temps. Ce sont des petits baiseurs ignorants.
Commenter  J’apprécie          340
Nous ensemencerons l'univers de toutes les merveilles de la terre.
Commenter  J’apprécie          130
Portia est stupéfaite de voir à quelle vitesse le monde s'écroule. Elle n'aurait jamais imaginé que sa civilisation était aussi fragile. Elle reçoit des nouvelles des autres villes frappées par le fléau. Dès que la population commence à diminuer en raison des décès et des désertions, l'ensemble de la structure sociale s'effondre rapidement.
Commenter  J’apprécie          110
Nous représentons une société errante qui attend de se poser quelque part. Ici, peut-être.
Commenter  J’apprécie          100
elles évolueront en fonction de la sélection naturelle ,à un rythme accéléré par le virus, afin que celles qui sauront profiter au mieux de ce nouvel avantage puissent dominer le futur génotype.
Commenter  J’apprécie          100
C’est le seul moment où il est vraiment admis qu’un mâle puisse être tué, ce qui montre à quel point l’espèce a évolué. Cependant, il est vrai que des bandes de femelles — surtout les plus jeunes, peut-être pour renforcer les liens d’un clan formé depuis peu — descendent quelque fois dans les bas quartiers afin de s’adonner à la chasse aux mâles. Cette pratique est officieusement tolérée — après tout, les filles seront toujours des filles — mais officiellement réprouvée. Tuer un mâle, même sans encourir de sanction, ce n’est pas comme tuée une bête.
Commenter  J’apprécie          80
La conscience de soi et la faculté de contempler l’univers ne constituent pas des caractéristiques essentielles à la survie.
Commenter  J’apprécie          81
Je n’ai jamais été convaincu par l’idée que nous pourrions nécessairement reconnaître un signal extraterrestre. Nous sommes beaucoup trop attachés à l’illusion que des extraterrestres doivent plus ou moins nous ressembler. C’est… tu connais la notion de spécificité culturelle ?
Commenter  J’apprécie          50
Holsten Mason, le linguiste, l’historien, avait survécu à l’histoire elle-même. Il était toujours là, en train de clopiner sur le temps et l’espace, maladroit, inefficace, seul repère stable dans un univers en mouvement.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1089) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4899 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}