Critique de anhj

Plus riche qu'il n'y paraît.

Cette plaisante novella d'Adrian Tchaikovsky me paraît soulever bien d'autres questions que celle de l'incommunicabilité, et être bien plus qu'une belle illustration du principe d'Arthur C. Clarke selon lequel toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. Y sont en effet abordés le transhumanisme, la rationalité -- Nyr est-il plus à même de prendre des décisions lorsque ses émotions sont tenues à distance, ou lorsqu'il les laisse s'emparer de lui ? --, la science dans le rapport entre l'observateur et l'observé mais aussi dans son but ultime -- y-a-t-il un sens à faire des observations et prendre des notes que personne ne lira jamais ? --, et d'autres encore. L'alternance des chapitres Nyr-Lynesse est bien adaptée au propos, les autres personnages bien intéressants, en particulier Esha, et l'ensemble comme toujours intelligent et bien écrit. En conclusion, un divertissement malin et un petit livre tout à fait recommandable.