AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Divine Comédie (10)

Il ne laisse rien paraître de ses émotions, de ses sentiments… Mais il sent tout des autres, au premier regard. Il repère à dix mètres ceux qui ne veulent pas lui serrer la main. Il arrive dans un endroit, il le sent, physiquement. Après, c’est sûr, c’est quelqu’un qui analyse énormément en amont d’une décision. Il raisonne, parfois à voix haute, devant dix personnes, « si on fait ça, ça va faire ça, alors je peux le faire dans l’autre sens, ça va faire ça »… Les gens pensent que c’est de l’hésitation, non, ça s’appelle de la réflexion et de l’intelligence. Aussi longtemps qu’il est possible de prendre le temps de décider, il va prendre ce temps.
Commenter  J’apprécie          30
En ce qui concerne les terroristes, les Français adorent, c’est là que les médias se plantent. Moi, plus le temps passe, plus je trouve le bouquin génial. Quel est l’homme politique qui peut avoir le cran et la conscience tranquille pour passer soixante entretiens ? Il y a une part de jeu. Je crois que ce livre va devenir un objet sexy et contre-culture. Le truc chic, c’est de le trouver formidable.
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple français est un peuple qui peut très vite bouger, il y a un côté Bovary chez les Français. Ils n’aiment pas ce qu’ils ont, mais à la fin… Eh bien, à la fin, Madame Bovary en crève mais elle reste avec Charles Bovary. C’est cela le sujet, la tentation pour le romantisme du quotidien. Un jour, dans le train, nous sommes assis côte à côte, Emmanuel développe sur Alain, l’erreur pour lui a été de se lier avec le centre. Il ne faut jamais se lier avec ce que l’on incarne, il ne faut jamais acheter ce que l’on a déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Continuer à l’aimer pour des raisons irrationnelles et strictement personnelles. S’obliger à faire des colonnes en négatif le concernant. Détecter des tonnes de défauts. Considérer que les motifs individuels qui vous concernent l’emportent sur les problématiques collectives, voire nationales. Avoir conscience que vous vous comportez comme une adolescente décérébrée et fleur bleue. Tenter d’en analyser les causes. Pourquoi cela fonctionne-t-il sur vous, pourquoi panse-t-il vos meurtrissures, celui-là ? Mettre six mois à discerner que tout cela tient en un mot : énergie. Énergie de vouloir, de vivre, d’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
C’est cela la politique. Une corrida où la vie et la mort ont la même valeur, parce qu’elles sont indifférentes. Il n’y a que le combat qui vaille.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un candidat, il n’y a rien de plus sensuel qu’un déplacement. C’est un petit pays d’odeurs, de couleurs, de saveurs, fabriqué le temps de quelques heures. L’absorption d’un staff, d’un homme, d’une femme, de leur univers, jetés à la face du monde. Lorsque je pars avec eux, je pense souvent à ce titre de film, Dans la peau de John Malkovich.
Commenter  J’apprécie          00
Tout s’enchaîne. C’est bon, c’est fort, c’est extatique. À chaque candidat, je fais croire que les autres m’ont donné leur accord pour que je les suive, embedded, comme on dit quand on se la joue. Des meetings jusqu’à la nausée. Je me rapproche chaque semaine davantage de l’estrade, des troupes, des hommes et des femmes sur lesquels je travaille. Discuter avec un directeur de campagne, envoyer un grand sourire au chargé de presse, pérorer avec les affidés. Je veux les étouffer, c’est eux qui m’étoufferont.
Commenter  J’apprécie          00
Entre vous et moi, ce fut immédiat. En ce qui me concerne, je n’ai pas honte de le dire, c’est un coup de foudre. Pas au sens amoureux du terme, mais un élan sincère, irrépressible, brutal, vers la femme et vers la femme politique que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre avec les éditeurs, les auteurs, est un moment de joie intense, de proximité forte avec Jean-Luc, me laissant croire que nous pouvons tout nous dire, qu’il y a matière à créer une véritable complicité. Comme une jeune fille qui rêve de mariage parce qu’un homme lui a frôlé la bouche, je me ratatine pour rien, sur une remarque déplacée.
Commenter  J’apprécie          00
« Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent. »
Paul Valéry
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (36) Voir plus




    {* *}