Critique de MaminouG

Pour une fois, c'est une chronique qui m'aura donné envie de me plonger dans un ouvrage. C'est ainsi que j'ai décidé de lire Lapins et merveilles de Gaël Tchakaloff, une journaliste qui s'est immiscée pendant dix-huit mois dans la sphère Juppé.
Visiblement fascinée par le soldat Juppé, tout autant que par l'homme Alain, elle se bat pour l'approcher et se faire adouber par lui, sa famille, ses amis, son entourage politique.
Ressort de ce livre dans lequel l'auteur parle presqu'autant d'elle que du sujet qu'elle étudie, une recherche de la vérité, de l'authenticité, de la sincérité. Les protagonistes parlent, se confient, nous dévoilent un personnage à la fois tel qu'on le voit, qu'on l'imagine, et quelqu'un de différent. Derrière la carapace se découvre un être hypersensible.
Bon, l'important n'est pas tant ce que l'on apprend – Juppé personnage attachant ou pas, qui aime la France, mais pas les gens, qui traîne les casseroles de l'enfance derrière lui depuis toujours – que la manière dont le récit est organisé. C'est un véritable panégyrique à la gloire du candidat Juppé, vivant, foutraque, loufoque, enlevé, passionné, savoureux. On ne sait plus trop où on en est : fiction ? ou réalité ? Mais je l'ai trouvé captivant.