Critique de Hippocampelephantocamelos

Gaël est Lucile. Lucile est Gaël. Dans ce roman, qui est un journal intime, l'autrice revient sur cette dualité qui la hante. Alors que sa maman lui donnait en deuxième prénom, Gaël, à l'écriture masculine, parce que c'est toujours utile, Lucile explicite ces liens qu'elle entretient et qu'elle a crées avec cet autre qu'elle a construit de toutes pièces. Gaël est aussi déjantée et désinhibée que Lucile, sage et raisonnée. Comment vivre avec cet autre, parfois trop envahissant ?

Ce roman est une véritable mise à nu de la part de l'autrice. Elle se livre, sans fioriture. L'écriture est simple mais tellement impactante. L'autrice nous fait prendre conscience qu'en chacun de nous vit un ange et un démon, et qu'il peut être difficile de les faire cohabiter. Chez l'autrice, les deux existent comme deux entités distinctes. Si écrire ce livre est une véritable thérapie pour l'autrice, elle est pour le lecteur un révélateur de notre conscience.