Critique de unbrindesyboulette

« Vacarme » est une sorte d'autobiographie et je n'aime pas trop les autobiographies. Dilemme pour moi. Allez je me lance quand même car j'ai une forte envie de connaître cette femme, cette auteure, cette tornade blonde au sourire si franc! Quelle découverte! J'ai été scotchée à mon livre toute une journée, je n'ai pas réussi à le poser tellement ce journal est envoûtant. J'ai été fascinée par Gaël, par Lucile, ses deux personnalités si opposées mais qui ne peuvent pas être dissociées. Car oui, dans « Vacarme », Lucile Buffet raconte Gaël Tchakaloff, Gaël que Lucile a créé pour être une autre, celle que tout le monde regardera. Celle qui osera tout, vraiment tout. Celle qui fera fît des jugements, des regards des autres. Celle qui sera dans les coulisses du pouvoir. Celle qui aura ses entrées dans tout le beau monde parisien. Celle qui brûlera la vie par les deux bouts. Lucile et Gaël vont se répondre, chacune va interpeller l'autre, elles s'affrontent dans les mots, les phrases, les non-dits enfin dits. Chacune a son univers.

Gaël écrit. Elle écrit pour comprendre, se comprendre. Elle écrit parce que ses mots/maux ont besoin de jaillir, d'exister. Elle écrit pour elle, pour ses filles, pour les hommes de sa vie, pour sa famille, ses amis. Elle écrit parce que cela devient vital pour Lucile. Pour cela, le récit est vif, piquant, incisif. Il est vrai, sensible, profond. Il ne cache rien, il dévoile le pire comme le bon. Il montre cette solitude si bien dissimulée mais si présente et qui fait mal. Il élude pas grand chose. Il fallait que ce vacarme fasse surface pour le calmer, le contrôler et Gaël/Lucile a tempéré ce vacarme pour en faire un roman qu'il faut découvrir!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..