Critique de Pirouette0001

J'ai adoré ce texte de Tchekov, qui arrive si bien à dépeindre, à la fois, les sentiments qui étreignent ceux qui aiment qui ne les aiment pas, mais également et surtout cette indifférence et cet autocentrisme de ceux qui courent après la gloire des feux de la rampe ou d'une bonne critique dans un journal.

Cette mouette, quelque peu improbable, oiseau de mer en pleine campagne, certes près d'un lac poissonneux, symbolise parfaitement cette possibilité d'envol qu'un coup de fusil suffit à abattre.

Assurément, le texte, ici dans sa version originale, pêche par la difficulté de traduction de la langue russe, mais les traducteurs n'en ont pas moins réussi un tour de force car je suis totalement entrée dans la beauté mélancolique qui fait le charme à mes yeux du théâtre de Tchékov.

Et puis, peut-on toujours expliquer un coup de coeur pour une lecture qui correspond sans doute à ce que vous aviez envie ou besoin de lire juste là, en ce moment !