Critique de krzysvanco

La trame de cette longue nouvelle de Tchekhov est ultra simple : un jeune garçon de neuf ans, Iégorouchka, en compagnie de son oncle et d'un pope, quitte sa ville natale et sa mère, et entreprend un voyage en calèche pour rejoindre une grande ville où il fera ses études.

La Steppe n'a donc rien d'un récit d'action !
Son intérêt - et sa force - se trouve ailleurs : il nous fait découvrir la steppe ukrainienne et russe, les descriptions sont remarquables, et ne génèrent aucun ennui pour le lecteur. On ressent l'amour de l'auteur pour ces grandes étendues.
Nous accompagnerons Iégorouchka dans ce voyage et y découvrirons les paysages, les nuits à la belle étoile, les rencontres avec de nombreux personnages. Iégorouchka nous apparaîtra comme un petit enfant pleurant la séparation d'avec sa mère et son environnement familier, curieux de ce qui l'entoure, effarouché souvent devant des plus grands, terrifié par un violent orage qui le rendra malade.
le récit s'achève une fois le but de son voyage atteint.
je ne peux m'empêcher de vous en faire partager les dernières lignes :
“Iégorouchka sentit qu'avec eux tout ce qu'il avait vécu jusqu'à maintenant s'en allait en fumée et pour toujours. Il s'assit, épuisé, sur un banc, et accueillit avec des larmes amères la vie, nouvelle, inconnue, qui commençait pour lui à cet instant…
À quoi ressemblerait-elle, cette vie-là ?”