Critique de PascalMalosse

La steppe est une longue nouvelle, un chef-d'oeuvre délicat, poétique, plein de l'humanité si caractéristique de son auteur, Anton Tchekhov. Il y a d'abord l'évocation de la nature environnante, des paysages monotones de la steppe, pourtant magnifiés, animés par le vent, l'orage et la course des astres dans le ciel immense. Il suffit d'une croix ici, d'une auberge pour créer un monde riches de sensations. Cela m'a fait penser à la façon dont le réalisateur Terrence Malick filme la nature. Les portraits de la société provinciale, des paysans, des religieux, de la famille de Iégor, sont d'une justesse inouïe. Enfin, le récit est traité du point de vue d'un enfant. Les peurs, l'incompréhension, les petites injustices, les histoires autour du feu sur les bandits qui égorgent les négociants... le lecteur se rappellera sa propre enfance, ses impressions exagérées, transposées dans la Russie du XIXe siècle. Si tout cela sonne vrai, c'est aussi sans doute grâce au caractère autobiographique du récit.