Critique de Laehb80

C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que je me lance dans une lecture russe ( en général sous l'impulsion du challenge solidaire ). Mon principal souci est la lenteur avec laquelle j'identifie les différents personnages, nommés tantôt par leur nom de famille, tantôt leur prénom ou encore surnom. Ici par exemple, Oncle Vania est appelé Jean, Ivan, Vania, Petrovitch ou Voïnitzki. Pourquoi faire simple quand on peut embrouiller les lectrices déjà un peu embrouillées ?
Une fois les tâtonnements de départ oubliés, j'ai vraiment beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Malgré une thématique lourde et triste, des personnages aigris et amers, des destins brisés, j'ai trouvé cette oeuvre divertissante et le ton sarcastique m'a régalée.
( « - Quelle belle journée !
- Oui, une belle journée pour se pendre » )
Le dramatique laisse souvent la place à l'absurde et les actes défilent en toute légèreté.
J'ai été impressionnée par la modernité des personnages, en particulier du médecin Astrov, écologiste passionné avant même que ces notions de protection de l'environnement apparaissent chez nous, et son discours m'a touchée et raisonne particulièrement en moi.
Découverte plus qu'enjouée de ce génie grâce à cette pièce, je me fais la promesse de tenter à nouveau l'expérience.