AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninamarijo


Sebriakov et Elena sa jeune femme sont dans leur domaine, à la campagne, avec Vania et Sonia enfants de la première épouse de Sebriakov, d'autres personnages vont faire leur apparition : Astrov medecin et ami, la nourrice, Téléguine « le ruiné »… Tout ce beau monde, désoeuvré, s'ennuie et pérore sur le temps qui fuit, la jeunesse. Elena nous dit « je m'ennuie je ne sais pas quoi faire ». Passion et amour consument Vania il déclare sa flamme à Elena celle-ci s'esquive. Sonia aime en secret Astrov, mais manifestement dans le coeur d'Astrov c'est le vide : « Rien ne me dit, je n'ai besoin de personne, je n'aime personne. »
Dans cette maison bourgeoise Tchekhov nous raconte des banalités, le pessimisme l'ennui, le désoeuvrement, le temps qui passe…
Sébriakhov gémit et agace tout le monde, les amitiés sont trahies et les coeurs fermés à l'amour. Chacun y va de sa petite histoire… rêves, illusions, amères déceptions. Dans ce contexte la situation familiale se dégrade lorsque Sébriakhov annonce qu'il va vendre les terres…
Tchekhov réussit là un récit fabuleux, terriblement actuel et rempli d'humanité : le doute, les angoisses de la vie, le désespoir. Chaque personnage nous attire dans son intimité, faisant alterner souffrance et délicatesse.
Tchekhov signe là une pièce éternelle, le miroir de nos peurs, de nos vies... chacun peut sans doute s'y retrouver un peu.



Commenter  J’apprécie          502



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}