AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


Je me suis procuré ce livre après avoir vu un documentaire-TV réalisé par E. Tchoungui sur un sujet qui n'avait rien à voir avec la choucroutre (l'Autisme , en l'occurrence ...).
J'ai voulu en savoir plus sur Elizabeth Tchoungui et de clic en clic j'ai vu qu'elle écrivait des livres ... celui qui nous concerne aujourd'hui étant le plus cité je me suis donc lancée dans sa lecture avec curiosité ...

Malheureusement je suis passée totalement à côté (je dis bien que c'est moi qui suis passée à côté , et non le livre qui ne vaudrait pas le détour , car je lis de nombreuses critiques dithyrambiques et je sens bien que c'est moi qui n'ai pas le bon rythme, mamie n'a pas le tempo ...).

Les 70 premières pages j'ai l'impression d'avoir lu des mots sans parvenir à retenir les phrases (j'ai traversé le truc comme on traverse un lieu bruyant en saisissant quelques bribes de dialogue dans un brouhaha général où tout se mêle ... ).

Par la suite ça devient plus linéaire et j'ai pu raccrocher un peu les wagons mais je suis restée spectatrice/extérieure au récit (notamment tous les passages qui évoquent les fêtes/soirées en boîte au Cameroun ou en France , les défilés, les passages à la tv etc : la vie "nocturne/mondaine" c'est un domaine qui me saoule tant que par extension j'ai eu l'impression que c'était 70 % du bouquin alors que non mais bon ...).

(edit : en relisant ma critique je me trouve dure car avec le recul je reconnais que pas mal de passages sont "immersifs" et on perçoit physiquement le décalage/les malentendus culturels, la violence/le racisme , etc)(...mais bon ... je ne sais pas ...ça ne l'a pas fait "globalement" )(bref).

(Une réussite : le titre du bouquin. Il est génial, je trouve qu'il inspire mille histoires selon le sens qu'on lui donne... )


Commenter  J’apprécie          00







{* *}