Ngazan est une femme forte et fière de son peuple et d'elle-même. Elle refuse de s'abaisser à la prostitution ou de draguer tous les hommes blancs pour se sauver, elle tient à travailler et à se faire connaitre par elle-même. Mais quand elle rencontre Alexandre, c'est le coup de foudre. Très vite ils se mettent ensemble mais l'orgueil de Ngazan l'empêche de suivre tout de suite Alex en France car elle ne veut pas dépendre de lui. Elle finit par céder et la suite vous la découvrirez, je l'espère, par vous même en lisant ce roman.

L'héroine avec sa force et son courage donne d'emblée l'envie de connaitre ce qu'il va lui arriver et sutout comment elle va atteindre ses buts, ses rêves. Ses énervements légitimes ou exagérés rajoutent un réalisme à l'histoire qui n'empêche pas d'aimer ce personnage. Alex par contre ne m'a pas spécialement touchée. Si au début on en parle beaucoup, après l'arrivée en France il est toujours important mais un peu moins, on voit moins les détails de sa personnalité, j'ai trouvé ça un peu dommage.

J'ai apprécier l'histoire entre la fille noire et sa belle-famille blance. On y sent les tensions alors que la famille se dit non raciste. C'est un combat acharné que mène Ngazan tous les jours pour survivre au racisme mais aussi a l'absurdité de la vie en France. Par exemple voir un clochard dans la rue lui parait inconcevable. Au Cameroun tout le monde s'entre-aide même si ils sont pauvres.

L'histoire est bien écrite et accroche. Si le thème principale est le racisme, on y voit d'autres thèmes interressant comme la vie actuelle dans les pays Européens, le rêve européen (car si ce n'est pas le cas de Ngazan, certaines de ses amis viennent en France en espérant un avenir plein d'étoiles) et comment se faire connaitre dans la société actuelle, chacun ayant sa méthode bonne ou mauvaise.

Bref, un livre que je recommenderais certainement. Trop méconnu à mes yeux, je l'ai dévoré et je ne suis pas mécontente du tout de mon achat. A connaitre et à faire connaitre !
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Ngazan, une jeune femme camerounaise rêvant de devenir écrivain, vit dans une famille pauvre à Yaoundé. Elle vivote en tenant dans la rue une petite call-box (1 parasol, 1 carton, 2 téléphones portables) et en étant serveuse le soir dans le petit restau de Tantine Good Chop. Pauvre mais fière. Contrairement à de nombreuses filles de sa génération, comme Hortense, elle avait trop d'orgueil pour faire boutique mon cul pour se faire éditer, avoir un diplôme ou séduire un blanc qui l'enmènerait vivre en Europe. Et pourtant, Alexandre aimera cette fierté insolente, n'hésitera pas à rentrer chez lui à Paris accompagné de la rebelle Ngazan. Pour elle, un exil pour le meilleur et pour le pire.

Non vraiment, ce livre est bon ! Un plaisir à lire à ne pas se refuser. Et quelle verve dans l'écriture ! On y retrouve la chaleur, la couleur, l'humour du langage courant de Yaoundé, ses expressions imagées et cocasses, ses intonnations.

Une histoire comptée sans temps mort, avec beaucoup de clins d'oeil, de fraîcheur pour un roman léger au premier abord. Mais néanmoins, on sent qu'Elisabeth Tchoungui a eu à coeur d'évoquer ces rêves déchus d'émigration en Europe, ces décalages et ces complexes que l'on s'empresse de gommer, ces concessions (physiques) qu'elles sont nombreuses à pouvoir faire, cette solitude, ces conflits entre générations, entre cultures.

J'ai aimé sa façon d'évoquer assez finement ce léger malaise à découvrir un environnement inconnu et mal imaginé, à redécouvrir aussi l'homme que Ngazan aime mais dans un nouveau contexte : ce n'est plus le touriste européen, c'est le fils - chômeur - de ses parents qui joue de la game boy pendant que le repas dominical se prépare. Moins glamour quand même.
Mais après la sécheresse, la pluie vient. Un beau roman que j'ai eu grand plaisir à lire.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai vraiment adoré ce livre : le style d'écriture, l'humour tout en ne négligeant pas la richesse des réflexions, et du regard porté sur l'Afrique et le Cameroun plus précisément .
Une africaine à Paris par amour pour un français rencontré dans son pays, le Cameroun. Elle est fière, indépendante, structurée, courageuse et surtout pas idiote. Elle va côtoyer le racisme des franchouillards qui n'ont rien contre les étrangers, mais... le livre contient beaucoup d'humour, mais aussi d'émotion.
Une agréable lecture.
Je suis tombée sur ce livre comme on prend un chemin non prévu au programme : par hasard. Comme le hasard peut être bienveillant ! J'ai été saisie d'abord par l'étrangeté du titre, puis par le style élégant et dynamique de l'écriture, par l'histoire menée tambour battant et enfin par l'humour de l'auteure. Féroce, parfois, mais humour tout de même. Ce livre n'est pas assez connu à mon goût et n'a pas le destin qu'il devrait (selon moi) alors je lui souhaite, à mon tour, la pluie !
Je me suis procuré ce livre après avoir vu un documentaire-TV réalisé par E. Tchoungui sur un sujet qui n'avait rien à voir avec la choucroutre (l'Autisme , en l'occurrence ...).
J'ai voulu en savoir plus sur Elizabeth Tchoungui et de clic en clic j'ai vu qu'elle écrivait des livres ... celui qui nous concerne aujourd'hui étant le plus cité je me suis donc lancée dans sa lecture avec curiosité ...

Malheureusement je suis passée totalement à côté (je dis bien que c'est moi qui suis passée à côté , et non le livre qui ne vaudrait pas le détour , car je lis de nombreuses critiques dithyrambiques et je sens bien que c'est moi qui n'ai pas le bon rythme, mamie n'a pas le tempo ...).

Les 70 premières pages j'ai l'impression d'avoir lu des mots sans parvenir à retenir les phrases (j'ai traversé le truc comme on traverse un lieu bruyant en saisissant quelques bribes de dialogue dans un brouhaha général où tout se mêle ... ).

Par la suite ça devient plus linéaire et j'ai pu raccrocher un peu les wagons mais je suis restée spectatrice/extérieure au récit (notamment tous les passages qui évoquent les fêtes/soirées en boîte au Cameroun ou en France , les défilés, les passages à la tv etc : la vie "nocturne/mondaine" c'est un domaine qui me saoule tant que par extension j'ai eu l'impression que c'était 70 % du bouquin alors que non mais bon ...).

(edit : en relisant ma critique je me trouve dure car avec le recul je reconnais que pas mal de passages sont "immersifs" et on perçoit physiquement le décalage/les malentendus culturels, la violence/le racisme , etc)(...mais bon ... je ne sais pas ...ça ne l'a pas fait "globalement" )(bref).

(Une réussite : le titre du bouquin. Il est génial, je trouve qu'il inspire mille histoires selon le sens qu'on lui donne... )