Critique de ChezLo

Ngazan, une jeune femme camerounaise rêvant de devenir écrivain, vit dans une famille pauvre à Yaoundé. Elle vivote en tenant dans la rue une petite call-box (1 parasol, 1 carton, 2 téléphones portables) et en étant serveuse le soir dans le petit restau de Tantine Good Chop. Pauvre mais fière. Contrairement à de nombreuses filles de sa génération, comme Hortense, elle avait trop d'orgueil pour faire boutique mon cul pour se faire éditer, avoir un diplôme ou séduire un blanc qui l'enmènerait vivre en Europe. Et pourtant, Alexandre aimera cette fierté insolente, n'hésitera pas à rentrer chez lui à Paris accompagné de la rebelle Ngazan. Pour elle, un exil pour le meilleur et pour le pire.

Non vraiment, ce livre est bon ! Un plaisir à lire à ne pas se refuser. Et quelle verve dans l'écriture ! On y retrouve la chaleur, la couleur, l'humour du langage courant de Yaoundé, ses expressions imagées et cocasses, ses intonnations.

Une histoire comptée sans temps mort, avec beaucoup de clins d'oeil, de fraîcheur pour un roman léger au premier abord. Mais néanmoins, on sent qu'Elisabeth Tchoungui a eu à coeur d'évoquer ces rêves déchus d'émigration en Europe, ces décalages et ces complexes que l'on s'empresse de gommer, ces concessions (physiques) qu'elles sont nombreuses à pouvoir faire, cette solitude, ces conflits entre générations, entre cultures.

J'ai aimé sa façon d'évoquer assez finement ce léger malaise à découvrir un environnement inconnu et mal imaginé, à redécouvrir aussi l'homme que Ngazan aime mais dans un nouveau contexte : ce n'est plus le touriste européen, c'est le fils - chômeur - de ses parents qui joue de la game boy pendant que le repas dominical se prépare. Moins glamour quand même.
Mais après la sécheresse, la pluie vient. Un beau roman que j'ai eu grand plaisir à lire.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..