AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis une inconditionnelle de Koh Lanta. Je n'en ai jamais raté un. Pour autant, je n'ai jamais eu l'envie d'y participer. Alors, j'aime ce genre de livre où le candidat nous emporte avec lui dans son sac d'aventurier.

J'avais déjà lu : Journal d'un aventurier de Koh Lanta de Javier Rodriguez

Avec ce témoignage-ci, Teheiura se dévoile plus. En effet, les deux parties (les plus passionnantes pour moi) retracent ces débuts de vie dans son fenua (sa terre) puis en métropole. Au travers de son vécu, nous comprenons pourquoi ce candidat si emblématique de l'émission n'a jamais voulu être dans les tactiques et les stratégies et surtout les coups bas.

Nous ressentons vraiment toute la bonté de cette communauté et je n'ai qu'une envie : prendre un billet d'avion !

Pour ce qui est des deux parties relatives aux jeux en lui-même, elles sont bien détaillées et les plus curieux auront les réponses à beaucoup de questions.

Je ne peux que vous conseiller ce récit autobiographique, surtout si vous êtes adepte de l'émission.

Teheiura et Céline, sa femme, ont su écrire un livre sincère et fidèle au personnage que je ne connais qu'au travers de ma télévision.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70
Koh Lanta, on regarde ou pas, on aime ou pas, mais c'est une belle école de la vie.
J'aime observer les exploits sportifs, les comportements humains, les relations sociales et… chassez le naturel…
Teheiura est l'un des candidats que j'ai appréciés, sans doute mon préféré. Il a l'aventure dans la peau. Mais dans sa peau aussi, la gentillesse, le naturel, la bienveillance, l'accueil de l'autre. Bien sûr, cela ne va pas sans quelques déceptions…
Quant au récit de sa vie, je l'ai lu avec plaisir, on sent tellement qu'il est sincère, simple, ancré dans ses origines…
J'ai envie de lui dire "ne changez rien".
Commenter  J’apprécie          70
Koh-Lanta, c'est Dallas. Il y a d'un côté les stratèges, ceux qui sont restés dans leurs canapés, un verre de gin à la main, en mode JR ou Sue Ellen à comploter et à s'imaginer sur les poteaux sans gagner la moindre épreuve. Et de l'autre, les gentils, comme Bobby Ewing. Ils sont entraînés, savent faire du feu et seront toujours là pour aider ceux qui se noient dans dix centimètres d'eau.
Teheiura fait partie de la deuxième catégorie, ce qui a pu lui jouer de mauvais tours en quatre participations.
C'est en 2011 qu'on le découvre sur nos écrans. En amatrice de l'émission (j'avoue avoir passé quelques vendredis soirs devant TF1), c'était une arrivée intéressante. Premier polynésien à participer à cette aventure, Teheiura avait des connaissances que les autres n'avaient pas, il pouvait reconnaître le manioc par exemple ou construire une pirogue.
Cette autobiographie publiée par une maison d'édition basée à Tahiti est riche en informations sur l'île d'origine de Teheirua, sur sa culture mais aussi sur son arrivée dans le sud de la France, à des milliers de kilomètres de sa famille. Au-delà de l'émission de télévision (même si j'ai dévoré les pages racontant les castings et les coulisses), c'est un parcours de vie comme on en a peu lu que l'on découvre.
Un témoignage qui mérite qu'on lui consacre quelques heures de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Aventurier dans l' âme de Teheiura livre lu dans le cadre d'une opération masse critique.
Merci à Babelio et aux éditions Au vent des iles pour ce privilège.
Pour commencer je tiens à dire que ce n'est pas dans mes habitudes d'acheter ou de lire des ouvrages de célébrités. C'est une première.
J avais sélectionné cet ouvrage parmi une dizaine d'autres lors de la dernière masse critique.
Pour quelles raisons ? J'ai suivi toutes les saisons de Koh Lanta et Teheiura fait partie des ces quelques véritables Aventuriers qu'on a plaisir à regarder et à encourager. Il cumule les qualités que l'on veut voir dans ce programme. Candidat simple, humble, souriant, naturel, altruiste, qui vit son aventure à fond et pas focalisé sur la stratégie.
Malchanceux également car il n'a jamais gagné lors de ses quatre participations.
J'avais envie d'en découvrir un peu plus sur son parcours et sur sa Polynésie natale.
Le livre s'ouvre sur deux dédicaces en préface. Une de Julien Magne producteur du jeu et la seconde de Denis Brogniart le présentateur. Teheuira prend ensuite la parole et ainsi débute l'histoire de sa vie :
Son enfance à Tahaa, ses craintes et ses espoirs lors de son arrivée en France pour poursuivre ses études, sa famille, sa culture..
La deuxième partie du livre est axe sur Koh Lanta ses différentes candidatures, sa persévérance pour atteindre son but. On découvre les étapes de casting, comment tout est organisé jusqu'au jour j. Ensuite Teheiura revient sur certains passage de l'émission: les ambassadeurs, les conseils, ses éliminations
Il est vrai que je ne me souviens pas de tous les participants cités par Teheiura mais ça n'a pas été genant pour ma lecture.
Un ouvrage agréable en toute simplicité à l'image de son auteur.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Teheiura nous décrit le parcours d'un candidat jusqu'à arriver à être retenu pour le jeu. Il nous fait aussi partager son ressenti et l'impact que le jeu a eu sur sa vie.

C'est un homme avec une belle philosophie de vie et une ligne de conduite dont beaucoup de gens devraient s'inspirer.

Commenter  J’apprécie          20
Nous connaissons tous l'aventurier Teheiura qui a participé de nombreuses fois à l'émission de Koh - Lanta. Mais nous ne connaissons pas l'homme qui se cache derrière cet aventurier. Dans son autobiographie, il se dévoile en toute simplicité, raconte son enfance sur son île , et son arrivée en France pour ses études, le choc des cultures, sa participation à cette célèbre émission de survie. Bref, une vrai bouffée d'oxygène, un pur bonheur. Un vrai régal, je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Un livre à l'image de son auteur : HUMBLE.
J'aime le programme Koh Lanta, une aventure humaine exigeante. J'admire tous ceux qui osent s'y confronter. Il faut du courage ou bien un peu de folie.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Teheiura à deux reprises. Son livre est à son image. Un homme qui possède de belles valeurs et qui réussit à les conserver même dans des conditions extrêmes.
L'histoire de Koh Lanta mais pas que, racontée par un aventurier hors du commun. Intéressant et touchant.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis une grande fan de l'émission Koh-Lanta depuis ses tout débuts. Je n'ai jamais raté une saison, ni une seule émission, j'aime regarder ce programme avec ma famille, c'est notre petit moment tous ensemble, le seul devant la télé.

Teheiura est un vrai aventurier qui a su, au fil des années, nous prouver qu'il méritait sa place dans cette aventure. Il est tellement gentil et bienveillant que les téléspectateurs l'adorent. S'il a été éliminé à chaque fois, sans jamais avoir gagné l'aventure, c'est parce qu'il fait peur aux candidats, car il est très fort sur les épreuves. J'avoue que ce n'est pas l'aventurier que je préfère, mais il faut bien avouer qu'on ne peut pas ne pas l'aimer tellement il est super sympa et bon en tout (physiquement et sur le camp, ainsi qu'humainement).

Alors quand ma copine Virginie a partagé sa chronique sur ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise aussi. J'ai déjà lu des témoignages d'autres candidats de ce télé-crochet et il est vrai que c'est intéressant de voir l'envers du décor de l'émission.

Ici, Teheiura nous raconte tout ce qu'il se passe avant d'être sélectionné, ensuite ce qu'on lui demande avant l'émission, comment se passe le tournage, l'après émission... Bref, il nous raconte tout ce que nous, téléspectateurs, ne voyons et ne savons pas. Et c'est vraiment ce que je préfère dans cette lecture. Parce que ceux qui n'aiment pas l'émission racontent facilement tout un tas de bêtises sur cette dernière et du coup, on ne sait plus qui croire. Je ne suis pas dupe, je sais bien que c'est de la télévision et qu'il peut y avoir des trucages, des manipulations... mais je reste fidèle au programme, car je sais qu'il est tout de même authentique.

Et Teheiura me confirme tout ça en révélant la vérité. Il l'a vécue lui, cette vérité, alors pourquoi ne pas le croire ?! Et puis, il revient également sur ses victoires, son parcours, ses défaites. Il nous parle aussi beaucoup de sa famille, de sa femme Céline qu'il aime plus que tout. J'aime cette façon qu'il a de nous parler de lui et de ceux qui le côtoient. On sent tellement de bonheur en lui qu'on est heureux également.

Un très beau témoignage d'une bel homme.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai reçu ce roman je ne savais pas à quoi m'attendre exactement, en l'ouvrant j'ai découvert bien plus que le parcours télévisuel d'un aventurier... J'ai fait connaissance avec un homme remarquable qui a pris le temps de coucher sur le papier les valeurs qu'on lui donné, qui a choisi de partager son amour pour son île natale. Lui qui est si pudique et réservé a réussi à livrer sa vérité avec humilité et sincérité.

Ayant eu la chance de rencontrer Teheiura lors de a sortie de son livre de cuisine il y a quelques années, j'ai retrouvé dans ces écrits la mélodie de son phrasé et sa sensibilité. Ce que j'ai particulièrement apprécié est sa façon de percevoir les gens en métropole, sa manière de nous relater la façon dont il a été accueilli et le choc culturel qu'il a pu ressentir. J'ai ressenti avec lui son mal du pays mais sa persévérance est exemplaire à mes yeux.

Teheiura nous permets avec ce livre de découvrir l'envers du décor de l'émission Koh Lanta du casting à la préparation en passant par le tournage et l'après aventure. On connaissait l'aventurier attachant mais ce récit nous permet d'apprendre à connaitre un homme sensible et travailleur qui aime mettre en avant sa culture et ce qui a fait de lui l'homme qu'il a pu devenir.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que recommander à ceux qui veulent découvrir l'homme derrière le candidat du jeu de télé de se lancer sans hésitation ! Teheiura écrit comme il parle, avec chaleur et sensibilité, j'entends sa voix et son accent derrière chacun des mots que j'ai pu lire !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}