Citations sur Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) (4)

C’est exactement à cela que nous incite la science-fiction : à repousser les limites du possible, à les mettre entre parenthèses, afin de promener la pensée dans l’écart entre le possible et l’impossible, entre le réaliste et l’imaginé.
Le sevrage numérique constitue, à l'instar de celui utilisé pour les drogues chimiques, la meilleure solution pour un retour à la réalité.
Le développement des bulles communautaires encourage la recherche de nouvelles interfaces homme/machine pour adapter la perception du monde au sens que chacun veut lui donner. Balbutiantes dans les années 2040, pleinement adoptées malgré de fortes restrictions réglementaires dans la France des années 2050, des interfaces de "boost perceptif" voient le jour. Elles ont pour objectif d'ajouter des éléments de réalité augmentée dans le champ perceptif, pour construire des réalités alternatives.
Ces réalités sont variées. Certaines permettent une ludification du monde. D'autres ajoutent des éléments sacrés et effacent des éléments susceptibles de heurter les sensibilités.
L'arrêt brutal des filtres de réalité conduit à des actes de violence, le réel "nu" étant devenu insupportable.