Critique de Lysette

Une claque...

J'ai sélectionné ce livre, car mon booktuber préfèré l'avait adoré. Au vu du sujet traité: le parricide, je sentais bien que ce livre allait me plaire. Mais je ne pensais pas que je serais chamboulée à ce point la.

Concernant la forme, je dois dire que la couverture est sombre et je la trouve des plus adaptée. le titre lui aussi, est choisis avec soin. L'écriture est fluide, à la troisième personne, mais je crois que ce récit aurait été trop difficile à écrire pour l'auteur à la première personne. Enfin c'est un roman court 140 pages, mais la encore cela m'est apparut comme adapté. Je ne suis pas sûre que j'aurais pu lire plus de pages sur l'enfer de Vincent.

Passons au récit, le prologue pose le décor. Dès la première page j'ai plongée dans l'horreur et la mal, ce prologue m'a fait l'effet d'un panneau d'avertissement: "attention une fois commencé aucun retour en arrière ne sera possible".

J'ai aimé le découpage de l'histoire de Vincent, et le fait de jongler entre son incarcération et son enfance chaotique.

Vincent est un personnage attachant, doux et meurtris. Yassir est lui aussi très touchant et son histoire m'a tout autant émue. Quant à Melissa elle est la touche féminine de ce livre, la mère douceur et tendresse.

L'histoire de Vincent est dure, elle m'a fait se serrer mes entrailles. Et lorsque je pensais que nous avions déjà vécu le pire, le dénouement me bascule dans l'horreur indissible. La vérité m'a arraché le coeur et je me suis trouvé comme meurtrie à mon tour. Car même si ce roman est une fiction, je sais hélas que des enfants vivent ce genre de situation.

Ce livre nous amène à comprendre les raisons de ce patricide, à faire une plongée dans les entrailles du mal et de la haine. La fin est un creve coeur et une fois le puzzle assemblée j'ai compris l'imcomprehensible.

Vincent va rester graver dans mon coeur et son histoire va laisser une cicatrice dans mon âme. Ce livre n'est pas à prendre à la légère, car il peut heurter les personnes les plus sensibles. C'est pourquoi je ne le recommanderais pas à tous. Même si je suis persuadée que bon nombre devrait le lire.

En conclusion ce roman est un de mes coups de coeur et il va trouver sa place au milieu de mes favoris pour que je puisse le relire et même le partager.

Bonne lecture à tous.