Critique de Bazart

Le chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton a publié en mars dernier «Le Déversoir», captivant recueil d'une centaine de poèmes minute, inspirés de l'écriture automatique des surréalistes qui prônait une écriture libérée des contraintes en tous genres.

Tout à sa volonté de poétiser le monde, Teboul offre des poèmes en prose, rédigés à toute vitesse, comme ont pu le faire jadis les surréalistes dans une démarche d'écriture automatique, inconsciente.
Arthur s'échine alors à composear des proses spontanées, jetées au fil d'une pensée sans cesse en effusion

Alors certes, tout n'est pas de même niveau, parfois le geste l'emporte sur le résultat final, et évidemment, les rationnels à tout prix passeront leur chemin.

Incontestablement, la recherche du sens n'est pas le plus important dans cette démarche qui frôle souvent avec l'abtsraction.
C'est le rythme, ainsi que le coté libérateur, émancipateur et subversif de la poésie qui emportent le morceau. La démarche d'Arthur Teboul, louable en diable, s'inscrivant dans la lignée du travail mis en place jadis par les surréalistes, permettra assurément à la jeune génération, fan du groupe Feu Chatterton de s'approprier cet univers un peu oublié du grand public.

L'artiste, fidèle à ce qu'il fait avec son groupe mythique, jette des passerelles entre les époques et fait souffler sur l'art d'aujourd'hui un air de nouveauté et d'audaces qui font assurément du bien.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..