Critique de Ginie81

Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique.

Tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à cette issue fatale, le déclin irrémédiable de nos parents.
A l'abnégation de cet état de fait s'ensuit le tourment dans le dilemme du placement en maison de repos. C'est de cela dont traite Francois Tefnin dans "Est-ce que tu as la clé ?".
Apres une chute rendant la vie à son domicile épineuse, il prend la décision avec sa soeur de placer sa maman en maison de retraite. Mesure nécessaire pour sa sécurité mais tellement douloureuse, une pénible résignation de part et d'autre.

La maman posera chaque jour durant des mois la même question "Est-ce que tu as la clé ?", la clé de chez elle, sa maison située non loin de là.
La clé, personnification de sa vie d'avant, symbole de sa résistance à la fatalité, son refus du déclin et de la dépendance.
Le fils se posera chaque jour, les mêmes questions sur le bien-fondé de sa décision, la culpabilité prenant parfois le pas sur la raison.

Francois Tefnin met aussi en avant la difficulté de ces lieux de vie, avec des organisations précaires, de la rigidité dans leur fonctionnement mais des aides-soignants qui grâce à leur bienveillance permettent aux pensionnaires une fin de vie à peu près digne.

Les rôles sont inversés, il est devenu le parent qui a la charge de cette adulte redevenue une enfant, tributaire des décisions des autres.

Il retrace avec beaucoup d'humilité la vie qu'elle a connu, sa personnalité, ses occupations. Il dépeint une mère normale "loin des tohus-bohus si prisés de nos jours, c'est peut-être encore le meilleur moyen de devenir quelqu'un d'exception", un bel hommage.

Son écriture est vraiment très agréable à lire, respectueuse de sa chère maman, élégante tout comme le joli marque-page à l'image de la couverture glissé dans le livre, de belles citations en début de chaque chapitre, il pose de vraies questions et ses réflexions sont pertinentes, une belle réussite pour un premier récit.